Renouvellement à la tête du contrôle cantonal des finances

18.05.2022

Après plus de 20 ans de fidélité, le chef du contrôle cantonal des finances, Philippe Godet, a décidé de prendre une retraite anticipée. Il quittera ses fonctions au 30 septembre 2022. Le Conseil d'État a pris acte à regrets de cette démission et remercie M. Godet de son professionnalisme et de son engagement sans faille à la tête de cette institution.

Après plus de 20 années passées à la direction du contrôle cantonal des finances (CCFI), le chef de cette entité, M. Philippe Godet, a fait part de son souhait de prendre une retraite anticipée et de quitter ses fonctions à la fin du mois de septembre prochain. Le Conseil d'État a pris acte à regrets de cette démission et remercie M. Godet de son professionnalisme et de son engagement sans faille à la tête de cette institution. 

Le Conseil d'État salue son esprit de service, son indépendance et son approche constructive de la fonction de contrôle, qu'il a toujours envisagée dans le plus grand respect de ses interlocutrices et interlocuteurs et dans la perspective de l'amélioration continue des prestations de l'État et de l'organisation de ses services. Sa contribution aura aussi été déterminante en faveur de la modernisation et de la transformation du contrôle cantonal des finances qui jouit aujourd'hui d'une grande crédibilité et de la pleine confiance du Grand Conseil et du Conseil d'État, respectivement de la population neuchâteloise qui vient d'en renforcer les missions. 

Pour rappel, le contrôle cantonal des finances (CCFI) est l'organe de surveillance financière de l'État de Neuchâtel. Son activité est régie par la Loi sur le contrôle des finances, récemment révisée par décision populaire, et son règlement. Le CCFI est un organe indépendant et autonome. Il traite directement avec les entités et les personnes soumises à sa surveillance, dispose de tout pouvoir d'investigation et peut intervenir en tout temps.

Dans l'esprit du contre-projet à l'initiative « Pour une Cour des comptes », accepté dimanche 15 mai 2022 par le peuple neuchâtelois et dont l'entrée en vigueur est prévue pour le début de l'année 2023, le Conseil d'État entend associer le bureau des commissions financière et de gestion du Grand Conseil à la procédure de désignation de la personne qui succédera à M. Godet. Ces commissions ont été informées sans délai de la vacance ouverte par son départ et s'associent à la reconnaissance exprimée à l'égard de M. Philippe Godet et de son engagement. Elles soulignent également sa contribution déterminante à l'élaboration du contre-projet qu'elles entendent mettre en œuvre rapidement malgré le renouvellement annoncé à la tête de l'institution.