Addictions : le bilan d’étape confirme la pertinence des orientations stratégiques prises en 2016 et la nécessité d’un plan cantonal

28.04.2022

Au terme de la première phase de la réforme en profondeur du domaine des addictions, le Conseil d’État a souhaité que soit réalisée une évaluation externe. Le bilan d’étape confirme la pertinence des orientations stratégiques prises en 2016 et la nécessité de poursuivre le travail avec la Fondation Addiction Neuchâtel (AN) et les autres partenaires de terrain. Conformément à la volonté exprimée dans son programme de législature, le Conseil d’État entend élaborer un plan cantonal de lutte contre les addictions en impliquant tous les acteurs/trices concernés, réunis notamment au sein de la commission cantonale Addiction.

Le Conseil d’État a lancé en 2016 une réforme en profondeur du domaine des addictions avec la création du Dispositif Neuchâtelois Addiction (DNA). Le but était de créer une seule entité formée du personnel et des infrastructures de l’ancienne Fondation Neuchâtel Addictions, de la Fondation Goéland et du Devens, afin d’assurer la cohérence du dispositif de prise en charge des addictions dans le canton et en particulier de favoriser les synergies entre l’ambulatoire et l’hébergement.

Après le début de cette réforme, le Conseil d’État, par les chef-fe-s de l’ancien et du nouveau département de tutelle, a souhaité que soit réalisée une évaluation de la réforme neuchâteloise du domaine de l’addiction, sous forme d’un bilan d’étape. Le mandataire, la société FJA Conseils SA, a été suivi par un groupe d’accompagnement réunissant le secrétariat général du DECS, la cheffe du service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte (SAHA), la Fondation Addiction Neuchâtel (AN) et la commission cantonale Addictions.

La pertinence des orientations stratégiques posées par le Conseil d’État est confirmée et les principaux objectifs de la réforme ont été atteints. Celui qui concerne la structure a été réalisé avec la création juridique en janvier 2017 de la Fondation Addiction Neuchâtel (AN) regroupant les prestations des entités mentionnées plus haut soit la prévention, le traitement et la réduction du risque et l’aide à la survie, de manière ambulatoire et résidentielle.

Le Conseil d’État souhaite poursuivre le travail avec la Fondation Addiction Neuchâtel (AN) en impliquant les autres acteurs/trices concernés dans l’élaboration d’un plan cantonal de lutte contre les addictions. Une analyse de l’adéquation des dispositifs de prise en charge avec les besoins de la population neuchâteloise, en termes quantitatifs et qualitatifs, en sera la première étape.