Portes ouvertes et labélisation de La Musinière à Saint-Blaise le 12 avril 2022

04.04.2022

​Une première ! Portes ouvertes et labélisation des premiers appartements avec encadrement à Saint-Blaise dédiés aux personnes à mobilité réduite et/ou bénéficiaires AVS/AI : à la rue de la Musinière 7, à Saint-Blaise, le 12 avril 2022, de 14h à 18 heures.

En 2020, le Conseil d’État a octroyé à la coopérative Arc-en-ciel des aides à la pierre pour soutenir la construction d’un immeuble de 18 appartements avec encadrement (ae) offrant une salle communautaire. De son côté, la Commune de Saint-Blaise, propriétaire du terrain, a favorisé ce projet par l’octroi d’un droit de superficie de 90 ans. Ces appartements seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et/ou bénéficiaires AVS/AI. Pour ces derniers, les loyers, calculés à prix coûtant, seront compatibles avec les exigences des prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI (PC).

Ce projet répond aux objectifs de la politique du logement et de la planification médico-sociale pour les personnes âgées (PMS) du Canton de Neuchâtel. Il s’agit du deuxième projet de la coopérative Arc-en-ciel (après Couvet) consacré aux bénéficiaires AVS et AI et des premiers appartements de ce genre à Saint-Blaise.

Le 12 avril 2022, de 14h à 18h, La Musinière ouvrira ses portes à toute la population afin qu’elle puisse découvrir des appartements neufs spécialement conçus pour les seniors, à mobilité réduite et/ou bénéficiaires AVS/AI. Une visite de cet immeuble permettra ainsi à chacune et chacun de mieux connaître le concept de ces appartements avec encadrement, dont on relève que plus de la moitié ont déjà trouvé preneurs à ce jour.

Une partie officielle se tiendra de 15h à 15h30 en présence des représentant-e-s du canton et de la commune, du président de la coopérative Arc-en-ciel ainsi que de la directrice de l’association Althys, en charge de la fourniture des prestations d’encadrement. Pour terminer, le service cantonal de la santé publique leur délivrera la labélisation officielle puisque ces appartements avec encadrement remplissent toutes les conditions prévues par la base légale cantonale.

L’objectif est de créer 1800 appartements de ce type dans le canton d’ici à 2030.