Nouvel office des cours d’eau et dangers naturels pour répondre au défi climatique

16.03.2022

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service cantonal des ponts et chaussées (SPCH) adapte son organisation. Dès le 1er avril 2022, un nouvel office des cours d’eau et dangers naturels (OEDN) regroupera l’actuel secteur des lacs et cours d’eau, ainsi que les compétences en matière de géologie. Cette adaptation de l’organisation rend ainsi plus visible l’activité primordiale que le SPCH déploie déjà dans le domaine des cours d’eau et des dangers naturels.

Les problématiques liées aux cours d’eau et aux lacs, à leur entretien, aux aménagements hydrauliques et aux revitalisations d’un point de vue technique ont toujours été traitées par le service des ponts et chaussées (SPCH). Néanmoins les changements climatiques toujours plus intenses, avec des crues et des éboulements qui vont en s’intensifiant – citons à témoin les inondations de Villiers en 2019, Cressier en 2021, les crues des lacs et les récents éboulement survenus à Fretereules et St-Sulpice –, et nécessitent de renforcer et mettre en cohérence le traitement et le suivi des conséquences découlant des événements naturels, ainsi que la gestion au quotidien des zones géologiques sensibles et des cours d’eau et lacs du canton.

Ainsi, afin de mieux s’ajuster aux défis posés par les changements climatiques, les dangers naturels et les domaines qui leur sont liés, le Conseil d’État a adopté une réorganisation partielle du service des ponts et chaussées, qui se traduit par la création d’un office des cours d’eau et dangers naturels (OEDN) englobant l’actuel secteur lacs et cours d’eau.

Le géologue cantonal, rattaché depuis 12 ans au service de l’aménagement du territoire (SCAT), rejoindra cet office dans la mesure où les compétences techniques d’un tel profil s’inscrivent parfaitement dans les besoins relatifs aux projets menés et au patrimoine géré par le SPCH. Le géologue cantonal est aussi le répondant cantonal en matière de dangers naturels, tâche qu’il continuera à effectuer de manière complémentaire à la gestion des dangers naturels liés à l’eau, déjà pilotée au sein du SPCH. En revanche, la gestion des plans d’extraction de matériaux demeure au SCAT.

La création du nouvel office sera effective au 1er avril 2022 et intégrera à terme les ressources prévues par le plan climat en matière de gestion des dangers naturels notamment. Il sera dirigé ad interim par l’actuelle cheffe du secteur lacs et cours d’eau, Mme Myriam Robert, en attendant la désignation du ou de la chef-fe qui en prendra la tête.