Visite de Son Excellence Monsieur Petros Mavromichalis, ambassadeur de l’Union européenne en Suisse

11.03.2022

​Une délégation du Conseil d’État a reçu aujourd’hui au Château de Neuchâtel Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Petros Mavromichalis, représentant de l’Union européenne en Suisse. Cette visite a permis au gouvernement cantonal d’aborder les conséquences de la guerre en Ukraine, de celles de l’absence d’accord-cadre, de présenter le canton et d’échanger sur ses relations économiques et politiques avec l’Union européenne.

Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Petros Mavromichalis a été reçu ce vendredi au Château de Neuchâtel par une délégation du Conseil d’État composée du président du Conseil d’État Laurent Favre, du conseiller d’État Alain Ribaux, chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture (DESC), et de la chancelière d’État Séverine Despland. Le représentant de l’Union européenne en Suisse a ensuite visité la Manufacture horlogère Zenith au Locle en compagnie du président du Conseil d’État.

En lien avec la guerre qui frappe l’Ukraine, le Conseil d’État a réitéré sa solidarité à l’adresse du peuple ukrainien et sa volonté de participer à l’effort d’accueil des familles exilées, en bonne coordination avec la Confédération. Il a également confirmé son soutien à l’application en Suisse des mesures prises par l’Union européenne pour faire respecter le droit international.

Le Conseil d’État a échangé avec Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Petros Mavromichalis au sujet de l’impact sur notre canton de l’érosion de la relation entre la Suisse et l’Union européenne. Le Gouvernement cantonal a fait part de son inquiétude, tant pour les entreprises neuchâteloises, l’emploi indigène et les instituts de recherche que pour ses partenaires européens, au premier rang desquels se trouve notre voisin français et ses travailleurs frontaliers. Le Conseil d’État appelle de ses vœux une solution constructive entre la Suisse et l’Union européenne.

Pour rappel, de nombreux dossiers européens relèvent aussi de la compétence des cantons. Ils sont de plus un trait d’union important entre la Confédération et la population suisse.

L’Union européenne est le principal partenaire commercial du Canton de Neuchâtel, lequel a une économie tournée vers l’exportation. En 2018, le canton a ainsi exporté pour 6,45 milliards de francs vers l’Union européenne (54,8 % de ses exportations) et a importé pour 1,93 milliard de biens et services (38,6% de ses importations). Les secteurs principaux de l’import/export concernent les produits des industries chimiques et pharmaceutiques, ainsi que les machines et appareils électroniques – des secteurs qui souffrent de l’érosion de la relation entre la Suisse et l’Union européenne. Exclue du programme de recherche Horizon 2020 de l’Union européenne, le secteur neuchatelois de la recherche est également pénalisé par la situation actuelle.

Légende de la photo (crédit: chancellerie d'État) : Madame Manuela Rüegger, chargée de missions auprès de la délégation de l’Union européenne en Suisse, le président du Conseil d’État Laurent Favre, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Petros Mavromichalis, représentant de l’Union européenne en Suisse, le conseiller d’État Alain Ribaux et la chancelière d’État Séverine Despland dans la cour du château.