Mise à l’enquête publique du projet de remplacement du Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds

25.02.2022

​Le projet de remplacement du Grand-Pont, à La Chaux-de-Fonds, sera mis à l’enquête publique du 25 février au 28 mars 2022. Cet ouvrage arrivant en fin de vie et présentant de nombreuses dégradations structurelles, il est nécessaire de le remplacer rapidement. La commune saisit l’opportunité de ces travaux pour procéder à un réaménagement des flux de mobilité en prenant en charge le coût supplémentaire d’une promenade mixte piétons-cycles agrémentée de plantations arbustives sur l’ouvrage. Les travaux nécessiteront la fermeture complète de ce tronçon routier durant un an et demi dès le mois de mars 2023.

Le Grand-Pont, situé sur l’axe H18, assure la liaison entre l’avenue Léopold-Robert et le boulevard de la Liberté à La Chaux-de-Fonds. Après 50 ans de service sous de fortes contraintes liées à l’altitude pour une construction de ce genre, cet ouvrage ne peut pas être assaini, mais doit être remplacé. Les risques d’instabilité du pont lors des opérations de déconstruction nécessitent sa fermeture complète pour procéder en tout sécurité. La conception de l’ouvrage retenu, développé par un groupement d’ingénieurs accompagné d’un architecte, permettra de limiter la fermeture au trafic de cet axe à une durée d’un an et demi dès le mois de mars 2023.

La mise à l’enquête publique du projet est prévue du 25 février au 28 mars 2022 et, sous réserve d’oppositions bloquantes, les travaux devraient pouvoir se dérouler de mars 2023 à octobre 2024.

Un crédit de 17,1 millions de francs, accepté à une très large majorité par le Grand-Conseil neuchâtelois en janvier 2019, a permis à l’État, en collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds de développer un projet prévoyant un réaménagement des voies de circulation. Le gabarit transversal de l’ouvrage a été adapté pour donner plus d’espace à la mobilité douce, tenant ainsi compte du plan directeur communal des mobilités. Des zones seront également aménagées pour accueillir des plantations.

Compte tenu de la fermeture de cet axe durant quelque 18 mois, des mesures d’accompagnement en termes de gestion de la circulation seront préalablement mises en place dans différents carrefours, qui faciliteront en particulier le passage des transports publics et limiteront les encolonnements aux heures de pointe. Dès le début des travaux de déconstruction et durant la construction du nouvel ouvrage, la mobilité douce, piétons et cycles, ne pourra plus y transiter. La Ville aménagera un itinéraire alternatif pour la mobilité douce, allant de l’extrémité sud du pont jusqu’à la gare par les rues du Commerce et des Musées. L’aménagement durable de cet itinéraire permettra de renoncer à l’installation d’une passerelle provisoire enjambant les voies CFF, qui n’aurait de toute manière pas pu accueillir les personnes à mobilité réduite.