Le 1er avril 2022 : États généraux de l’inclusion dans le domaine du handicap

21.02.2022

​​Le 1er avril 2022 se tiendront les premiers États généraux de l’inclusion. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’inclusion et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA), adoptée à l’unanimité par le Grand Conseil en novembre dernier. L’objectif de cette journée est de réunir les différentes parties prenantes : associations de défense des personnes vivant avec un handicap, institutions partenaires, personnes concernées, services administratifs et population neuchâteloise.

Associer les différentes composantes de la société neuchâteloise aux travaux de mise en œuvre de la LIncA est une étape importante. En effet, en ratifiant la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Suisse s’est engagée à garantir à toutes et tous le droit à l’auto-détermination. À l’inverse de la notion « d’invalide » qui prévalait jusque dans les années 70, il s’agit de considérer que les personnes ne se résument pas à leur handicap, mais qu’elles sont, avant tout, des citoyens et des citoyennes comme les autres.

Cette nouvelle donne met au défi tant le canton, les communes, les institutions que les acteurs et actrices du monde associatif. Cela implique de construire un partenariat solide pour travailler ensemble à des solutions innovantes en faveur d’une société inclusive en plaçant les personnes concernées au centre du dispositif.

Grâce à la création d’un poste de préposé-e à l’inclusion, de différentes commissions et à la possibilité de soutenir des projets pilotes, la LIncA permet de poser les bases d’un changement de paradigme. Ces mesures entendent promouvoir l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap ainsi qu’améliorer l’organisation des prestations spécifiques à leur accompagnement.

Les États généraux de l’inclusion s’inscrivent dans une série de manifestations organisée par le Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS). Elle vise à stimuler la réflexion sur la cohésion sociale dans le Canton de Neuchâtel afin d’aboutir à des propositions nouvelles et concrètes de politiques publiques. Une communication ad hoc sera faite ultérieurement sur le sujet.

Pour participer aux États généraux de l’inclusion, vous pouvez vous inscrire sur www.ne.ch/inclusion.