Un éboulement rocheux de plus de 40m3 est survenu ce lundi 7 février 2022 aux alentours de 5h juste à l'aval du tunnel de la Roche Percée, heureusement sans provoquer d'accident de la circulation. Ce volume de rochers est plus de 10 fois plus important que celui de l'éboulement survenu à Fretereules à mi-décembre 2021 qui avait nécessité la fermeture de la route durant 3 jours.
Les matériaux ont emporté des treillis et barrières de protection contre les chutes de pierres, et plusieurs zones restent encore instables. Une entreprise effectue actuellement divers travaux de purge de rochers et procèdera à la sécurisation du lieu, ainsi qu'à la remise en place des protections.
Ces importants travaux, qui consistent en forages, bétonnages de fondations et poses d'éléments lourds dans la falaise, devront être réalisés avant d'envisager la réouverture de la route au trafic, et dureront vraisemblablement jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Compte tenu de l'impossibilité de circuler sur ce tronçon de la route principale H10, le trafic est dévié par La Côte-aux-Fées – Buttes d'une part, et par La Brévine d'autre part. La ligne CarPostal 590 entre Fleurier et Les Verrières circule via La Brévine.
Nous remercions les usagères et usagers de la route de leur compréhension quant à cette situation exceptionnelle, ainsi que de leur attention sur les itinéraires de déviation, où la chaussée peut être étroite et la visibilité restreinte.