«Chaque défi constitue une inspiration pour améliorer la société de demain
Nous arrivons au terme d'une année bien particulière, entre espoir, succès et défis. La Covid-19 y est naturellement pour beaucoup mais ne nous laissons pas envahir par des sentiments négatifs, tant l'année a aussi réservé son lot de réelles satisfactions, notamment la bonne reprise de l'économie neuchâteloise et de l'emploi ce printemps.
Le partenariat entre institutions publiques et associations professionnelles a aussi été au rendez-vous pour mettre en œuvre les importantes mesures sanitaires de protection de la population et soutenir les actrices et acteurs économiques, culturel-le-s et du sport, qui ont particulièrement souffert. L'État mobilise ses ressources pour limiter les effets de la crise, comme il l'a également fait plus localement à Cressier dans la gestion de la catastrophe naturelle du 22 juin 2021.
Nous pouvons aussi collectivement nous réjouir de belles avancées, parmi d'autres le nombre record de contrats d'apprentissage signés avec les entreprises, l'adoption de la loi sur l'inclusion, la première étape de développement du RER neuchâtelois ou encore le large plébiscite populaire – dans un canton rassemblé – pour le contournement H18 de La Chaux-de-Fonds. Ces succès contribueront à transformer, à moderniser nos régions afin de renforcer leur attractivité résidentielle et économique. Neuchâtel prépare ainsi son rebond pour générer une croissance qualitative.
De cette crise, il s'agit ensemble de sortir par le haut, alors continuons de tirer toutes et tous à la même corde. Passées les contraintes de la pandémie, nous pourrons alors reconcentrer pleinement nos efforts sur le développement durable de notre magnifique canton.
Avec l'ambition de faire de l'année 2022 une année fructueuse pour chacune et chacun, misons ensemble sur une combinaison gagnante : responsabilité, solidarité et innovation !
Le Conseil d'État adresse aux Neuchâteloises et aux Neuchâtelois ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2022.»
Laurent Favre
Président du Conseil d'État, chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE)
Laurent Kurth
Vice-président du Conseil d'État, chef du Département des finances et de la santé (DFS)
Alain Ribaux
Chef du Département de l'économie, de la sécurité et de la culture (DESC)
Florence Nater
Cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS)
Crystel Graf
Cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS)
Séverine Despland
Chancelière d'État