Madame Sonia Borrello Freda, nouvelle secrétaire générale au Département des finances et de la santé

13.12.2021

Madame Sonia Borrello Freda, titulaire d’un titre d’économiste d’entreprise de la Haute École de Gestion de Neuchâtel et actuelle secrétaire générale adjointe, reprendra la responsabilité du secrétariat général du Département des finances et de la santé en mars prochain, au départ de Monsieur Matthieu Lavoyer-Boulianne, récemment nommé en poste partagé à la tête du secrétariat général du Grand Conseil.
 
Ayant successivement exercé dans le domaine bancaire, puis à l’Université de Neuchâtel, avant de rejoindre en 2010 l’administration cantonale au service pénitentiaire, Mme Borrello a été engagée en 2016 en qualité de secrétaire générale adjointe et responsable financière du DFS, dont elle connaît ainsi les services, enjeux et défis. Mme Borrello Freda est dotée de compétences avérées dans les domaines financier et informatique ainsi qu’en matière de management, d’organisation et de gestion de projets. Elle dispose également des qualités humaines et relationnelles nécessaires à la direction d’un secrétariat général et au développement des relations internes et externes d’un département.
 
Mme Borrello Freda sera ainsi en mesure d’apporter rapidement son appui à la conduite de la politique financière et fiscale de l’État, aux importantes réformes en cours dans le secteur de la santé et aux nombreux projets que mène le département dans les domaines des bâtiments et des affaires foncières, de l’organisation, de la surveillance des communes et de la péréquation, de la statistique, ainsi que dans ceux de la coopération au développement et des cultes. Ses compétences seront aussi utiles à la stabilisation de l’organisation du département au terme de deux années de gestion de crise et à sa préparation à la digitalisation des prestations de l’administration.
 
Le Conseil d’État saisit l’occasion de remercier M. Lavoyer-Boulianne de son engagement au cours des trois ans et demi durant lesquels il a exercé la fonction de secrétaire général dans un contexte rendu très particulier par la pandémie de la Covid-19. Durant cette période, il a notamment pris une part active et significative à la gestion de crise et a apporté un soutien essentiel au chef du département dans plusieurs projets et réformes sensibles. Le Conseil d’État se réjouit de voir l’État conserver ses compétences et son sens des relations humaines pour appuyer l’activité de l’autorité législative.


téléchargement

 

Portrait Sonia Borrello Freda