Mise en œuvre de la politique énergétique cantonale : les trois premiers plans communaux des énergies sont finalisés

03.12.2021

L’implication des communes est fondamentale pour mettre en œuvre la politique énergétique du canton de Neuchâtel. L’outil mis à disposition des communes par la Loi cantonale sur l’énergie (LCEn) est le plan communal des énergies. Celui-ci permet aux collectivités locales d’ancrer leur politique énergétique sur le long terme, de fixer des objectifs en accord avec ceux de la LCEn, de concrétiser des mesures tout en se basant sur les politiques énergétiques du canton et de la Confédération. Les trois premiers plans communaux des énergies viennent d’être finalisés par les communes du Locle, de Val-de-Ruz et de La Tène et ont été approuvés par le canton.

Adoptée par le Grand Conseil en 2020, la LCEn définit la stratégie cantonale à mettre en place pour atteindre les objectifs énergétiques fixés à court (2025), moyen (2035) et long (2050) terme pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, des mesures et actions à mettre en œuvre pendant la décennie 2015 à 2025 ont été définies au niveau de la législation, de l’encouragement et de l’incitation à l’investissement public et privé.

À l'horizon 2050, les objectifs par rapport à l’année de référence 2000 sont les suivants : diminution de 40% de la consommation annuelle d'énergie finale, augmentation de 450% de la production annuelle d'énergies renouvelables, diminution de 55% de la consommation annuelle d'énergie finale par habitant et diminution de 80% des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) par habitant. Pour atteindre les objectifs, les mesures-phares sont l’assainissement énergétique des habitations, la mobilité durable, la production d’énergies renouvelables et les chauffages à distance.

La planification énergétique communale
Les communes jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de la politique énergétique cantonale car elles ont une fonction de modèle importante pour la population et l’économie. Dans le Canton de Neuchâtel, elles sont encouragées à piloter leur développement énergétique au moyen d’un plan communal des énergies. Selon la LCEn du 1er septembre 2020, les communes ont l’obligation d’établir ce plan d’ici au 1er janvier 2025. Pour ce faire, elles peuvent profiter d’un soutien financier et d’un accompagnement technique de la part du canton. Les objectifs énergétiques et climatiques des communes neuchâteloises doivent être compatibles avec les objectifs cantonaux exposés dans la Loi cantonale sur l’énergie.

Les trois communes pionnières
La Ville du Locle a été la première du canton à démarrer les travaux en vue de l’établissement de son plan communal des énergies. Au côté de la mobilité durable et de la sobriété énergétique, les mesures phare de ce dernier consistent dans la volonté de développer le réseau de chauffage à distance (CAD) existant en l’étendant vers la partie « Est » de la ville et en augmentant fortement son alimentation avec des sources d’énergies renouvelables.

Dans son plan des énergies, la commune de Val-de-Ruz met notamment en avant l’exploitation du bois des forêts indigènes afin d’alimenter les réseaux CAD existants et futurs ainsi que la réalisation des projets éoliens prévus dans le concept éolien cantonal. En outre, dans le domaine des économies d’énergie, la commune de Val-de-Ruz est pionnière dans le domaine de l’extinction de l’éclairage public au cœur de la nuit.

La commune de La Tène mise, entre autres, sur un développement important des installations solaires photovoltaïques ainsi que sur le déploiement du réseau CAD alimenté par les rejets thermiques de la raffinerie de Cressier, afin de fournir 45% des besoins d’énergie thermique de la commune.

« La concrétisation de nos ambitieux objectifs énergétiques et climatiques demande une forte collaboration institutionnelle entre canton et communes. Les plans communaux des énergies contribueront à atteindre la neutralité carbone en 2050 », souligne Laurent Favre, conseiller d’État.

À l’heure actuelle, les démarches en vue de l’établissement d’un plan communal des énergies sont en cours auprès de sept autres communes sur l’ensemble du canton ainsi que d’un groupement de huit communes du Littoral. Selon la LCEn, la totalité des communes neuchâteloises devra établir un plan communal des énergies d’ici au1er janvier 2025. Idéalement, cette démarche devrait être menée en parallèle avec la révision des plans d’aménagements locaux (PAL) à réaliser par toutes les communes d’ici à février 2024.

Photo: Présentation des trois premiers plans communaux des énergies lors d'une conférence de presse au Mycorama, à Cernier, le vendredi 3 décembre 2021.