Visite d’une délégation de la République de Côte d’Ivoire

26.11.2021

Le canton a reçu ce vendredi des représentants de la République de Côte d’Ivoire. La délégation était emmenée par Monsieur Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, et Son Excellence Monsieur Kouadio Adjoumani, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Suisse. Pour sa visite en terre neuchâteloise, la délégation était accompagnée de représentants du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Lors de leur visite ce vendredi à Neuchâtel, les six membres de la délégation de la République de Côte d’Ivoire et les trois représentants du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont rencontré des collaboratrices et collaborateurs des services de l’État et de la Ville de Neuchâtel. La délégation était emmenée par Monsieur Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, et Son Excellence Monsieur Kouadio Adjoumani, ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Suisse.

Le thème de la visite a été ciblé sur la sécurité de la population, selon la demande du ministre de l’intérieur et de la sécurité de la Côte d’Ivoire. Ainsi, l’organisation de la protection de la population a été présentée par le service de la sécurité civile et militaire (SSCM) lors d’une rencontre au Château de Neuchâtel. Après un repas en présence du conseiller d’État Alain Ribaux, chef du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture, et du conseiller communal Didier Boillat, chef du Dicastère du développement technologique, de l’agglomération, de la sécurité et des finances de la Ville de Neuchâtel, la délégation a visité des installations de protection civile et a découvert le fonctionnement de l’OPC du Littoral-Centre, à Neuchâtel. La délégation a ensuite visité la caserne de la Maladière qui regroupe la sécurité publique, la défense incendie, les ambulances et la protection civile.

Cette visite dans le Canton de Neuchâtel des représentants de la République de Côte d’Ivoire faisait suite à la rencontre, jeudi 25 novembre 2021 à Berne, entre Monsieur Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité de la Côte d’Ivoire, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).