Le traitement des demandes RHT a pleinement satisfait les entreprises

15.11.2021

​Le service de l'emploi (SEMP) dévoile les résultats de l'enquête de satisfaction des entreprises à propos du processus de demande de réduction de l'horaire de travail (RHT) lors de la crise COVID-19. Le sondage révèle des résultats extrêmement positifs. Près de 88% des entreprises interrogées se disent «satisfaites» ou «très satisfaites» par le processus de traitement. Ces résultats attestent d'un service public de qualité à l'épreuve de la crise.

Plus de 10'000 préavis de réduction de l'horaire de travail (RHT) ont été sollicités dans le canton de Neuchâtel entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2021, contre 111 au total pour l'année 2019. Fortement mobilisé pendant la pandémie, le service de l'emploi (SEMP) a alors déployé un dispositif de crise efficace. Il a notamment réaffecté un nombre important de ressources internes pour traiter les demandes RHT afin de répondre aux besoins urgents des entreprises de la région. Le délai de traitement de 4 jours (contre 10 jours en situation habituelle) a été tenu dans la majorité des cas. Les cas les plus complexes, comme par exemple des secteurs d'activités pour lesquels l'outil de la RHT n'est pas adapté, ont en revanche connu des délais de traitement usuels. L'enquête de satisfaction a connu une très bonne participation avec un taux de réponse de 41%. Le panel était constitué de 1'379 entreprises ayant déposé une demande RHT.

Importance de l'outil RHT pour une reprise économique rapide
Faisant suite aux préavis positifs, en terme de volumes financiers, 458,7 millions de francs ont été distribués par le biais de la RHT par les caisses de chômage (montant comprenant les charges sociales, état au 31.08.2021). L'importance de cet outil dans le maintien de l'emploi est à rappeler, d'autant plus pour un canton industriel particulièrement sensible à la conjoncture comme le nôtre. La RHT a permis de contenir le taux de chômage et de prévenir les faillites. Elle permet également aux entreprises d'être réactives lors de la reprise économique. 

Accessibilité et clarté des informations
Parmi les pistes d'amélioration proposées par les entreprises qui ont répondu à l'enquête, il apparaît qu'une attention particulière doit être apportée à l'accessibilité de l'information, et à sa clarté. Conscient de cette problématique, le Conseil d'Etat tient à réaffirmer son intention de veiller à ce que le langage administratif n'alourdisse pas les procédures et veillera à sensibiliser les autorités fédérales à ces aspects.