Contournement est de La Chaux-de-Fonds : appel à voter « OUI »

19.10.2021

Le contournement est de la Ville de La Chaux-de-Fonds est un aménagement d’intérêt cantonal majeur. Le Conseil d’État accompagné de l’Association des communes neuchâteloises (ACN) et de la Ville de La Chaux-de-Fonds ont présenté le projet soumis en votation populaire le 28 novembre prochain. Compris dans la stratégie « Neuchâtel Mobilité 2030 », il doit servir à réduire fortement le trafic du centre-ville historique de la métropole horlogère et à renforcer son attractivité résidentielle et économique. Devisé à 186 millions de francs, le coût à charge de l’État de Neuchâtel se montera à 73,2 millions de francs après déduction de 112,8 millions de contributions fédérales. Avec la très large majorité du Grand Conseil, le Conseil d’État, l’ACN et la Ville de La Chaux-de-Fonds appellent à voter « OUI » à cet investissement stratégique.
 
Actuellement, la route principale H18 supporte un trafic de 22’000 véhicules/jour. À long terme, le nouveau tunnel de contournement connaîtra une circulation quotidienne de quelque 18’000 véhicules et sortira le trafic de transit du centre-ville. Cela permettra non seulement de redonner à la population une meilleure qualité de vie, mais également d’exploiter les qualités urbanistiques du centre-ville. De plus, la mise en oeuvre de ce projet favorisera l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce. Cette réduction du trafic contribuera aussi à diminuer substantiellement le bruit routier et à l’amélioration de la qualité de l’air.
 
Ainsi, cet investissement – cumulé au plan directeur communal des mobilités - est non seulement déterminant pour l’amélioration de la mobilité, mais aussi pour la mise en valeur du centre-ville historique et le renforcement de la qualité de vie dans la ville. Aux yeux du conseiller communal chaux-de-fonniers Théo Huguenin-Elie, « l’enjeu dépasse La Chaux-de-Fonds, il porte globalement sur des questions de qualité des transports publics, de quiétude urbaine, de vie commerciale, de bien-être des piétons et des cyclistes ou encore, d’arborisation des villes ».
 
Renforcer l’attractivité des Montagnes neuchâteloises
L’ensemble et l’importance de ces objectifs font de cette réalisation un projet cantonal stratégique et un atout pour renforcer durablement l’attractivité résidentielle et économique des Montagnes neuchâteloises. « Après Neuchâtel et bientôt Le Locle, la Ville de La Chaux-de-Fonds mérite que le trafic de transit routier soit sorti de son centre-ville pour lui permettre d’exploiter tout son potentiel, à l’instar des autres villes suisses », déclare Laurent Favre, président du Conseil d’État.
 
Soutenant le projet de contournement, l’ACN relève que celui-ci ne concerne pas que les Montagnes neuchâteloises. « Le canton a besoin de pôles urbains forts », note son président Frédéric Mairy. L’amélioration des conditions d’accessibilité et de la qualité de vie de La Chaux-de-Fonds sont favorables à l’entier des communes neuchâteloises. »

Sans alternative techniquement et financièrement réaliste, l’abandon d’un tel projet conduirait inévitablement à subir l’augmentation du trafic routier au centre-ville de La Chaux-de-Fonds. La concrétisation de mesures d’aménagement en faveur des piéton-ne-s, des cycles et des transports publics serait rendue particulièrement difficile vu le flux du trafic. Par ailleurs, l’affectation de moyens financiers cantonaux importants pour des solutions alternatives de compétence communale n’est légalement pas réaliste.
 
C’est pourquoi, avec le soutien de la très large majorité (98 voix contre 7) du Grand Conseil, le Conseil d’État, l’Association des communes neuchâteloises et la Ville de La Chaux-de-Fonds appellent à voter « OUI » au décret permettant la réalisation du contournement est de La Chaux-de-Fonds et le renforcement de l’attractivité des Montagnes neuchâteloises.
 
Plus d’informations sur : www.nemobilite2030.ch