RC169 – Tunnels de La Rançonnière : sécurisation contre les chutes de pierres

29.09.2021

La route cantonale RC169 entre le Col des Roches et les Brenets est sous la menace permanente de chutes de pierres, plus particulièrement au niveau des portails nord et sud des tunnels de La Rançonnière. Des purges réalisées en 2018 ont permis d’observer certaines zones instables supplémentaires à sécuriser. Les travaux encore à réaliser nécessiteront la fermeture complète de ce secteur de la RC169 entre le 4 et le 13 octobre 2021.
 
En 2018, le service des ponts et chaussées (SPCH) a fait exécuter des travaux de purges des falaises par une entreprise spécialisée. Une étude complémentaire menée conjointement aux travaux réalisés laisse apparaître un réel danger pour la route cantonale aux abords des portails des tunnels de La Rançonnière.
 
Sur cette base, le SPCH a mandaté des entreprises spécialisées pour sécuriser les zones concernées. Les travaux prévus comportent notamment la pose de filets de protection contre les chutes de pierres, la purge de certaines zones rocheuses, l’installation de dispositifs de surveillance à long terme et la construction d’une digue de protection.
 
Quelques travaux préparatoires ont déjà pu être menés au mois de juillet dernier durant la période des vacances horlogères, sans trop entraver le trafic routier. Cependant, compte tenu de l’importance des interventions encore à réaliser et des mesures environnementales à prendre en compte, la RC169 devra être totalement fermée à la circulation dans le secteur de La Rançonnière dès le 4 octobre à 8h00, jusqu’au 13 octobre 2021 à 17h00. Le mercredi 6 octobre 2021 entre 9h et 12h, toute la zone, y compris la N20, devra être fermée à la circulation pour des questions de sécurité. Des fermetures partielles, hors heures de pointe, seront encore nécessaires les 14 et 15 octobre 2021.
 
Des itinéraires de déviation du trafic ont été coordonnés avec la commune du Locle et les douanes. Ils seront mis en place avant le début des travaux.