Neuchâtel reçoit la visite d’ambassadrices du monde entier

17.09.2021

Le Canton et la Ville de Neuchâtel ont reçu aujourd’hui un groupe de 18 ambassadrices en poste en Suisse. Pendant cette visite d’agrément d’une journée, elles ont pu découvrir brièvement les beautés patrimoniales et les atouts technologiques de la capitale cantonale.

Mené par Son Excellence Doris Frick, ambassadrice du Liechtenstein en Suisse, les «Women ambassadors», un groupe de 18 femmes cheffes de mission accréditées auprès de la Confédération, ont été accueillies dans la matinée de ce vendredi 17 septembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Neuchâtel par les autorités communales.

Après une montée au Château en train électrique, les ambassadrices ont été accueillies par une délégation du Gouvernement cantonal emmenée par Laurent Favre, le président du Conseil d’État, chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) et Florence Nater, conseillère d’État, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS), qui leur a souhaité la bienvenue, avant de leur faire visiter le Château en compagnie de l’archiviste cantonal Lionel Bartolini.

Cette visite, qui s’est déroulée en présence de Violaine Blétry-de Montmollin, présidente du Conseil communal et de Mauro Moruzzi, conseiller communal, a été suivie d’une découverte de produits du terroir et de nectars neuchâtelois.

𝐓𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞
Les ambassadrices, représentant-e-s de 17 pays sur les cinq continents ainsi que de la cheffe du Protocole fédéral à Berne Beatrice Schaer, se sont rendues ensuite, en compagnie du conseiller communal Didier Boillat, au siège de Travizory Border Security SA, une société neuchâteloise spécialisée dans l'application de la biométrie et de l'intelligence artificielle, de l’évaluation des risques sécuritaires et sanitaires avant un voyage afin de simplifier le passage aux frontières. 

Le groupe des ambassadrices a quitté la ville en fin de journée. Cette visite a été l’occasion de mettre en lumière la tradition d’ouverture de Neuchâtel ainsi que de présenter ses atouts sur les plans du tourisme, de l’économie et de la durabilité. 

La Ville de Neuchâtel est également active dans les relations internationales à travers ses jumelages et le réseau des Neuchâtel du monde, qui compte 17 villes appelées «Nouveau château». Elle participe en outre à des projets de développement en Afrique et au Proche-Orient.