Le Canton a déposé auprès de la Confédération la nouvelle étape de son ambitieux projet d’agglomération

14.09.2021

Dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération, l'État de Neuchâtel et le Réseau urbain neuchâtelois (RUN) ont déposé aujourd’hui le Projet d’agglomération RUN de 4ème génération auprès de la Confédération. Complémentaire à la réalisation des grands projets d’infrastructure de la stratégie Mobilité 2030 et bien coordonné au plan directeur cantonal, il représente une nouvelle étape de la construction de l'agglomération neuchâteloise multipolaire. Il s’agit d’un investissement global de 136 millions de francs pour la période 2024-2028. À l’instar des projets de générations précédentes, une participation financière fédérale est sollicitée pour sa réalisation.
 
La quatrième édition du Projet d’agglomération RUN s’inscrit dans les travaux menés conjointement depuis plus de dix ans par le Canton de Neuchâtel, les villes et les communes dans le cadre de de la politique fédérale des agglomérations. Le projet élaboré par le Réseau urbain neuchâtelois met les villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle et de Neuchâtel en réseau, les connecte avec leur couronne et relie l’ensemble des régions neuchâteloises. De nombreuses mesures réparties sur l’ensemble du territoire sont proposées afin de favoriser l’usage des transports publics et les déplacements en mobilité douce ainsi que la réappropriation, par les habitant-e-s, des rues et des places à travers la réalisation d’aménagements urbains conviviaux.
 
La densification du milieu bâti à proximité des gares et lignes de bus est soutenue et l’étalement urbain limité, préservant d’autant les terres et les paysages neuchâtelois. Garantir des infrastructures performantes qui permettent une mobilité multimodale respectueuse de l’environnement, des espaces publics de qualité ainsi qu’un habitat attrayant contribue à l’attractivité du canton de Neuchâtel.
 
Les mesures de requalification urbaine accompagnent les grands projets d'infrastructures cantonaux, notamment les contournements autoroutiers des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Parmi celles-ci figurent par exemple le réaménagement de la route des Envers en ville du Locle ainsi que le réaménagement et la piétonnisation de la place du Marché à La Chaux-de-Fonds. Projet d’agglomération et projets d’infrastructures sont ainsi de nature à renforcer l’attractivité résidentielle des Montagnes neuchâteloises sur la carte de la Suisse. Sur le Littoral, la requalification de la traversée routière de Peseux et de la route des Draizes à Neuchâtel, ainsi que des mesures de mobilité douce complétant la construction de la nouvelle passerelle des Fahys en gare de Neuchâtel figurent parmi les mesures-phares de cette 4ème génération.
 
Le Projet d'agglomération RUN se positionne au centre du projet de territoire cantonal réunissant les quatre régions neuchâteloises, en parfaite synergie avec les Accords de positionnement stratégique (APS) conclus entre les régions et le Canton. Le projet confirme la volonté des autorités politiques de concrétiser une agglomération multipolaire à l’horizon 2035 grâce notamment à la réalisation du projet de ligne directe et du RER neuchâtelois. Ainsi, il consolide la stratégie territoriale cantonale présentée dans le plan directeur cantonal approuvé par le Conseil fédéral en 2019. Ce projet contribue pleinement à la concrétisation de la stratégie « Neuchâtel Mobilité 2030 » en visant la progression substantielle de la part modale des transports publics et la multimodalité.
 
Le Projet d’agglomération RUN de 4ème génération concrétise la perception d’un territoire cantonal unique, connecté tant aux réseaux de transport nationaux que transfrontaliers. Il contribue au renforcement de la qualité de vie et de l'attractivité du territoire neuchâtelois