Les 100 jours de Crystel Graf et Florence Nater

10.09.2021

Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), et Florence Nater, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS), ont marqué leurs 100 premiers jours au Conseil d’État. À cette occasion, elles ont échangé sur leurs vécus, leurs actions et leurs visions politiques dans un lieu hautement symbolique : le restaurant Les Bains des Dames, à Neuchâtel. Elles l’ont choisi pour son nom et avec un clin d’œil à sa fonction historique, ainsi que pour témoigner leur soutien aux établissements publics malmenés par la crise sanitaire.

Les deux conseillères d’État ont commencé par évoquer les moments forts de leurs 100 premiers jours. Toutes deux relèvent le professionnalisme et l’enthousiasme de leurs équipes respectives, dont la rencontre a été une priorité de leur entrée en fonction. La tournée des services a occupé les premiers de leurs 100 jours.

Florence Nater a résumé sa nouvelle vie en trois mots. « Organisation », pour décrire notamment les aménagements nécessaires dans sa vie familiale et sociale. « Co-construction » : elle est arrivée avec la ferme volonté de faire reposer le « bien vivre-ensemble » sur les deux piliers que sont l’emploi et la cohésion sociale, tout à fait consciente que cette vision ne deviendra réalité que grâce à la concertation, au dialogue et à l’écoute. « Décisions », pour traduire la multitude de décisions, petites ou grandes, qu’il lui revient de prendre en une journée.

Crystel Graf a elle choisi les valeurs de « continuité », « bienveillance », « confiance », « efficacité » et « travail en équipe » pour inscrire son action. Au-delà du travail courant rythmé par les séances du Conseil d'État, du Grand Conseil et les rencontres avec les divers partenaires, elle apprécie la richesse des dossiers traités au sein de son département. On lui demande parfois si son emploi de conseillère d'État est vraiment une occupation à plein temps. Elle sourit alors en pensant à son agenda très chargé. C’est d’ailleurs le principal changement par rapport à sa fonction précédente.

Articuler les vies professionnelle et familiale des mères
Les conseillères d’État ont ensuite détaillé un domaine sur lequel elles partagent une vision commune et qui s’est immédiatement imposé au carrefour de leurs deux départements : l’importance des mesures d’articulation des vies professionnelle et familiale. Florence Nater, en charge du service de l’emploi et de l’office de la politique familiale et de l’égalité, et Crystel Graf, en charge du service de protection de l’adulte et de la jeunesse, sont inévitablement amenées à collaborer afin d’assurer que l’accueil pré- et parascolaire, ainsi que la mise en place du programme MAÉ (journée continue à l’école), soient autant de mesures nécessaires à une bonne insertion professionnelle des parents, en particulier des mères. Les femmes doivent pouvoir jouer un rôle plein et entier sur le marché du travail, pour le bénéfice de la société toute entière.  

Favoriser le développement d’une société inclusive
Crystel Graf et Florence Nater entendent également collaborer sur un autre sujet : le développement d’une version plus inclusive de la société, de manière à permettre à chacune et à chacun d’apporter sa contribution spécifique à la vie citoyenne. Et cet apprentissage de l’autonomie et de la tolérance commence dès le plus jeune âge. Crystel Graf est amenée à prendre en charge, avec ses services, l’inclusion dans le système scolaire des enfants dans toute leur diversité. Florence Nater doit veiller à assurer l’inclusion de tous les adultes, quel que soit leur genre, leur origine ainsi que leur état de santé physique ou psychique. Pour toutes les deux, la digitalisation joue ici un rôle central : dans le domaine d’action de Florence Nater, il s’agit avant tout de renforcer les compétences en la matière au sein de la population, afin d’assurer la meilleure employabilité possible ; pour Crystel Graf, le défi consiste notamment à la préparation de l'introduction effective de l'éducation numérique dans les classes neuchâteloises de 3e et de 7e année, prévue en août 2022.

Photo: Florence Nater, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), et Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), aux Bains des Dames, à Neuchâtel.