Convention sur l’échange d’élèves entre les lycées des cantons de Schwytz et de Neuchâtel

06.09.2021

Le Canton de Neuchâtel et le Canton de Schwytz ont adopté une convention sur l’échange d’élèves entre leurs lycées cantonaux. Ayant pour but de promouvoir les échanges linguistiques dans une autre région du pays, cette convention permet à un maximum de quatre élèves de chacun des deux cantons d’effectuer, à partir de l’année scolaire 2021-2022, un séjour d’une durée d’un à trois ans dans une école partenaire.

Une convention relative à l’échange d’élèves entre les lycées cantonaux du Canton de Neuchâtel et de Schwytz a été conclue. Cet accord permet aux élèves qui le souhaitent d’effectuer un séjour linguistique dans un des lycées partenaires. Les gymnases concernés sont la Kantonsschule Kollegium Schwyz et la Kantonsschule Ausserschwyz pour le Canton de Schwytz. Le Lycée Denis-de-Rougemont, le Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel, ainsi que le Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds pour le Canton de Neuchâtel.

Cette convention signée par les cantons de Neuchâtel et de Schwytz a pour objectif de promouvoir, pendant la formation des élèves, l’échange linguistique dans une autre région du pays. Pour favoriser ces échanges, les élèves participant-e-s sont exempté-e-s des frais d’écolage. L’organisation et le financement de l’hébergement restent néanmoins à la charge de l’élève, respectivement de son-sa représentant-e légal-e.

Ce sont au maximum quatre élèves de chacun des cantons partenaires qui pourront bénéficier de ce programme dès l’année scolaire 2021-2022 et pour une durée limitée de cinq ans, soit jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les élèves n’ayant pas achevé leur séjour au moment de cette échéance sont soumis à la convention jusqu’au terme de leur échange.

Les échanges d’une durée pouvant varier d’un à trois ans doivent faire l’objet d’une demande par écrit de la part de l’élève. Cette demande signée par le-la représentant-e légal-e doit être adressée à la direction de l’école concernée, jusqu’au 31 décembre de l’année précédant l’échange.