RC 2185 Frochaux – Lignières : remise en état suite à la crue du Ruhaut

28.07.2021

Lors de l’événement climatique exceptionnel qui a touché la région d’Enges et de Cressier le 22 juin 2021, la route cantonale 2185 reliant Frochaux à Lignières a été détruite par le Ruhaut en crue et les importantes quantités de matériaux qu’il charriait. La reconstruction des soutènements de la route et du passage du Ruhaut sous la route nécessitent une fermeture de cet axe jusqu’à mi-septembre 2021.
 
Les événements climatiques extrêmes intervenus le 22 juin dernier à l’amont d’Enges et de Cressier ont provoqué une crue exceptionnelle du Ruhaut et un charriage de matériaux (gravier, blocs de rocher, troncs, etc.) très important.
 
À l’endroit où le cours d’eau passe sous la RC 2185 allant de Frochaux à Lignières, le volume considérable de l’eau et des matériaux charriés a saturé le passage, puis conduit à la destruction de la chaussée, emportant également le soutènement aval de la route.
 
Les dégâts occasionnés sont conséquents et nécessitent une intervention plus lourde que celle envisagée dans un premier temps. Ainsi, la fermeture de la route cantonale 2185 initialement programmée jusqu’à la fin du mois de juillet doit être prolongée jusqu’à mi-septembre.
 
Le service des ponts et chaussées remercie les usagères et les usagers de leur compréhension quant aux inconvénients que cette fermeture peut occasionner.