Fin de scolarité pour deux classes PRIMA

18.06.2021

Deux classes de 11e année – du centre scolaire des Terreaux à Neuchâtel et des Deux Thielles au Landeron – achèvent leur scolarité dans une filière PRIMA, à savoir en immersion partielle en allemand. L’occasion pour la conseillère d’État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), de féliciter en personne ces élèves pionnières et pionniers.

Lancé en 2011 dans le Canton de Neuchâtel, le projet PRIMA place l’enseignement de l’allemand comme un enjeu fondamental à l’école obligatoire. Il vise d’une part à sensibiliser les élèves à cette langue et à sa culture dès le plus jeune âge, d’autre part à favoriser et à dynamiser l’apprentissage de l’allemand. Cette langue est en effet utilisée comme un outil de communication et non pas comme une simple discipline scolaire.

Actuellement, 47 classes (représentant 853 élèves) participent au projet PRIMA. Certaines leçons, notamment de sciences humaines et sociales, de mathématiques ou d’éducation physique, y sont enseignées en allemand.

Aux centres scolaires des Terreaux à Neuchâtel et des Deux Thielles au Landeron, deux classes de 11e année arrivent en fin de scolarité après avoir suivi, pour certain-e-s élèves, dix années en filière PRIMA (d’autres ont rejoint cette classe un peu particulière plus récemment et notamment au cycle 3, en 9e année). Ces élèves ont eu une opportunité hors du commun de développer leurs connaissances en allemand et de pratiquer cette langue régulièrement.

La conseillère d’État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), a eu à cœur de rencontrer hier ces élèves et de les féliciter de leur engagement tout au long de ces années. Elle n’a pas manqué de rendre hommage à ses prédécesseurs : le conseiller d’État Philippe Gnaegi, initiateur du projet PRIMA en 2011, ainsi que la conseillère d’État Monika Maire-Hefti qui l’a développé au cours de ses deux législatures à la tête du Département de l’éducation et de la famille.

Le Canton de Neuchâtel fait figure de précurseur : il est en effet le seul canton suisse monolingue à proposer des filières d’enseignement par immersion sur toute la scolarité obligatoire. Et ce projet est voué à s’étendre ces prochaines années. Le Concept cantonal de l’enseignement des langues, validé par le Grand Conseil le 4 décembre 2019, prévoit en effet la mise en place d’au moins une filière PRIMA dans chaque centre scolaire à l’horizon 2038. Le démarrage doit donc avoir lieu onze ans plus tôt, à savoir en 2027.

Le DFDS remercie les autorités communales, les directions d’école, ainsi que toutes les enseignantes et tous les enseignants qui ont rendu possible le déploiement de ce beau projet.

Plus d'informations sur www.ne.ch/projetPRIMA.