Rénovation réussie et innovante pour le complexe d'Unimail

18.06.2021

Les travaux de réfection des façades du complexe d'Unimail à Neuchâtel (Faculté des sciences de l'Université) touchent à leur terme. Dans un projet alliant innovation, respect de l'expression architecturale du bâtiment et esthétique, l'entier du revêtement a été remplacé par des plaques de granit ou des modules photovoltaïques. Ces travaux s'inscrivent dans la nouvelle stratégie cantonale sur l'énergie.

Inauguré il y a 20 ans, le complexe Unimail à Neuchâtel représentait alors l'un des plus importants investissements immobiliers du Canton avec un montant de quelque 121 millions de francs, subventionné à 60% par la Confédération dans le cadre de la loi sur l'aide aux universités (LAU). Dans le cadre des travaux de réfection du revêtement initialement installé pour couvrir les façades, une réflexion a été menée pour trouver un matériau garantissant la résistance et la longévité attendues et respectant l'apparence, la texture et la teinte du revêtement existant, et pour intégrer harmonieusement des panneaux photovoltaïques. Une solution mixte, particulièrement innovante, a ainsi pu être été proposée et adoptée par le parlement en 2016.

Le remplacement du revêtement s'est achevé en 2021. Au total les 6'747 plaques d'origine, soit approximativement 3700m2, ont été remplacées par des plaques de granit tessinois de type «Onsenone» et par des modules photovoltaïques.

Une première en Suisse
Partie innovante de cette importante rénovation, la mise en œuvre de l'installation photovoltaïque s'est déroulée de novembre 2020 à mai 2021. Générée sur une surface de quelque 900m2, l'électricité produite sera directement injectée et consommée dans le bâtiment universitaire. À relever que cette installation photovoltaïque a fait l'objet d'une demande d'inscription auprès du Prix Solaire Suisse. En effet, s'agissant du bâtiment de l'Animalerie, il sera le premier bâtiment de Suisse entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques en façade. 

Une attention particulière a été portée sur les éléments suivants pour la réalisation :

  • Intégration architecturale (dimension des modules identique à celle des pierres remplacées, couleur en harmonie avec celle des plaques en pierre).
  • Technique de mise en œuvre (panneaux sans cadre, système d'accrochage des panneaux invisible).
  • Concilier le rendement (quantité d'électricité produite par rapport à l'énergie reçue) et l'expression des panneaux photovoltaïques.
 Une opération emblématique pour l'État
Cette opération s'inscrit dans la stratégie énergétique du Conseil d'État. Entrée en vigueur le 1er mai 2021, la nouvelle loi cantonale sur l'énergie (LCEn) fixe plusieurs objectifs visant notamment à garantir une fourniture et une distribution de l'énergie économiques et respectueuses de l'environnement, assurer le passage à un approvisionnement en énergie basé sur un recours accru aux énergies renouvelables indigènes et promouvoir les innovations technologiques permettant d'atteindre ces objectifs. La loi entend également renforcer l'exemplarité du canton, des communes et des institutions parapubliques en la matière.

Plusieurs installations photovoltaïques sont déjà réalisées sur des bâtiments appartenant à l'État et génèrent une énergie équivalant à la consommation d'environ 430 ménages. D'autres installations sont prévues à moyen terme. Ces perspectives sont en adéquation avec les ambitions affichées dans la stratégie énergétique cantonale. Par ailleurs, au vu des défis climatiques et des attentes de la population, le Grand Conseil devrait être prochainement saisi d'une proposition visant à intensifier, dans le respect du principe d'économicité, le recours à ce type de projets sur les bâtiments de l'État afin de doubler la production actuelle.