41e Journée des réfugié-e-s

17.06.2021

Les 19 et 20 juin 2021, la Journée des réfugié-e-s sera célébrée en ville de Neuchâtel, comme chaque année, depuis 40 ans. La manifestation coordonnée par l'association Journée des réfugiés et le service de la cohésion multiculturelle (COSM)sera placée sous le thème « Vivre ensemble est un droit. Pour les familles réfugiées aussi », afin de sensibiliser des difficultés inextricables rencontrées par les réfugié-e-s, dans leurs démarches, en vue d’un regroupement familial.

Comme chaque année à mi-juin, la Journée nationale des réfugié-e-s sera célébrée à Neuchâtel. Cette année, c’est une édition restreinte et symbolique qui sera organisée. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a défini le slogan « Vivre ensemble est un droit. Pour les familles réfugiées aussi » comme thème de la journée. L’occasion d’informer et de sensibiliser des difficultés rencontrées par les réfugié-e-s, en particulier les titulaires d’une admission provisoire, dans leurs démarches de regroupement familial.

Les conditions d’accès au regroupement familial sont de plus en plus contraignantes. Après des années de séparation et d’attente, les familles choisissent les chemins périlleux pour rejoindre l’Europe dans l’espoir de retrouver un-e conjoint-e, un-e parent-e, un enfant et/ou pour échapper aux guerres et aux persécutions qui ravagent une partie du monde.

Depuis le début des années 1990, plus de 44’000 personnes ont perdu la vie en tentant de fuir vers l’Europe. La plupart se sont noyées dans la mer Méditerranée et/ou en essayant de traverser des frontières terrestres.

Les actions symboliques de cette année à Neuchâtel rendent hommage à ces victimes anonymes :

Le samedi 19 juin, une cérémonie de commémoration sera organisée de 19h à 21h, à la passerelle de l’Utopie (Quai Ostervald), en silence et à la lumière des bougies, pour faire vivre la mémoire des personnes qui ont trouvé la mort sur le chemin de l’exode vers l’Europe.

Le dimanche 20 juin, de 9h à 19h, le nom de ces personnes sera lu en mentionnant les circonstances de leur mort, au Temple du Bas. Une célébration interreligieuse suivra à 19h avec des témoignages.

Madame Florence Nater, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS), sera présente lors de la cérémonie de commémoration du samedi soir pour marquer - en silence - sa sympathie et sa solidarité. Pour elle, personne ne devrait avoir à mettre sa vie en péril pour pouvoir rejoindre ses proches.

Ces manifestations sont organisées par l'association Journée des réfugiés, le service de la cohésion multiculturelle (COSM), la Ville de Neuchâtel, la Communauté Israélite du canton, Droit de rester Neuchâtel, l’Église catholique-chrétienne de Neuchâtel, l’Église catholique romaine à Neuchâtel, l’Église réformée évangélique du canton (EREN), le Groupe d’accueil À la rencontre (RequérEnsemble), le Groupe d’accueil Req’EREN, la Paroisse réformée de Neuchâtel – Groupe Accueil Migrants et SOS Méditerranée – antenne neuchâteloise.

Pour plus d’informations : www.ne.ch/journeerefugies.