RC 1356 Fontainemelon - Cernier: réaménagement de la chaussée et intégration de la mobilité douce

16.06.2021

​Entre le 21 juin 2021 et le mois d’octobre 2024, le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune de Val-de-Ruz, va procéder à la reconstruction de la chaussée sur l’entier de la traversée du village de Fontainemelon et de la rue du Bois du Pâquier, à Cernier. Ces travaux permettront d’opérer un réaménagement du gabarit transversal de la chaussée et de créer, sur l’entier du tronçon, un trottoir mixte cycles-piétons à la montée, ainsi qu’une bande cyclable à la descente.

Sur le secteur de la jonction autoroutière N20 de Fontainemelon au giratoire du Centenaire, à Cernier, le volume de trafic avoisine 7'600 véhicules par jour. Les derniers travaux d’entretien réalisés sur ce tronçon remontent aux années 1980, soit il y a près de 40 ans. L’état de dégradation de la chaussée oblige à l’engagement de travaux importants.

Lesdits travaux s’étendront du 21 juin 2021 au mois d’ octobre 2024, et consisteront, à chaque étape, au remplacement d’une grande partie des infrastructures souterraines (canalisations de de tous ordres), puis à la reconstruction complète de la chaussée et au réaménagement de surface proprement-dit, lui-même achevé par la pose d’un revêtement peu bruyant dans le courant de l’été 2024. Durant ces travaux, réalisés en plusieurs étapes et par section d’environ 150 m, le trafic sera réglé en régime bidirectionnel sur une voie gérée par une signalisation lumineuse.
Intégration d’un trottoir mixte cycles-piétons

Le réaménagement du gabarit transversal de la chaussée permettra l’intégration d’un trottoir mixte cycles-piétons à la montée, ainsi que d’un trottoir au sud de la chaussée et d’une bande cyclable à la descente. De plus, un tronçon limité à 30 km/h permettant de respecter les normes relatives au bruit routier sera aménagé au centre du village de Fontainemelon, tronçon qui englobera le secteur de l’école. Les arrêts de bus seront quant à eux mis aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Finalement, les allées d’arbres qui bordent la rue du Bois du Pâquier étant dans un état sanitaire précaire, voire à risque pour certains arbres, tant au sud qu’au nord, elles seront remplacées à l’identique en replantant de jeunes arbres. Les travaux d’abattage préalable interviendront au début du chantier.

Le service des ponts et chaussées (SPCH) et la commune de Val-de-Ruz remercient d’ores et déjà les riveraines et les riverains, ainsi que les usagères et les usagers de leur compréhension pour les inconvénients dus aux conditions particulièrement contraignantes de ce chantier, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.