Pôle de développement économique Littoral Est : mise à l’enquête publique

15.06.2021

​Le pôle de développement économique Littoral Est permettra d'accueillir des entreprises porteuses dans des domaines à haute valeur ajoutée, mais également de réaliser un écoquartier à proximité immédiate des infrastructures autoroutières et ferroviaires. Fruit d'une bonne collaboration entre les autorités cantonales et communales, il se veut exemplaire en alliant développement économique, résidentiel, efficacité énergétique et biodiversité. La mise à l'enquête publique du plan d'affectation cantonal et du plan d'alignement cantonal marque une étape décisive pour ce projet majeur qui vise à renforcer l'attractivité économique et résidentielle du canton. 

Inscrit au plan directeur cantonal depuis 2011, le pôle de développement économique Littoral Est constitue une pièce maîtresse du dispositif d'accueil et de déploiement des entreprises dans le Canton de Neuchâtel. Ce pôle, approuvé par le Conseil fédéral, constitue l'un des trois pôles de développement économique cantonaux avec ceux du Crêt-du-Locle (La Chaux-de-Fonds) et de Littoral Ouest (Boudry). 

Grâce à son excellente situation, ce projet exemplaire intègre à la fois des objectifs ambitieux en termes de qualité des aménagements, mais également en termes de biodiversité et d'efficacité énergétique, renfonçant ainsi la durabilité du projet. Ce site accueillera un quartier d'activités économiques de pointe d'environ 3'000 emplois ainsi qu'un écoquartier d'environ 500 habitants, permettant ainsi de rapprocher lieu de vie et lieu de travail, concrétisant la volonté du Canton de renforcer l'attractivité résidentielle.

Consultation et participation

Lors de la consultation publique du projet fin 2018, un large consensus s'est dégagé pour soutenir le projet, le Conseil d'État et la commune de La Tène étant invités à consolider le projet. Par conséquent, des expert-e-s reconnu-e-s dans les domaines de la biodiversité, de l'énergie, de la mobilité et du paysage ont été mandaté-e-s pour effectuer un audit du projet et y apporter des éléments complémentaires. 

Parallèlement, un dispositif participatif a été mis en place. Regroupant des membres du législatif communal, de la population et des groupes d'intérêts, une journée participative a été organisée en octobre 2019 et une présentation de restitution s'est déroulée en juillet 2020. De manière globale, les compléments apportés au projet ont été largement salués. 

Une charte des espaces publics et paysagers

Afin de garantir la mise en œuvre des objectifs élevés du projet, une charte des espaces publics et paysagers a été développée. Ce document fait partie intégrante de la planification et réglementation du site. Il a force obligatoire pour les autorités communales et cantonales, mais également pour les tiers et futurs constructeurs du secteur. La charte se focalise sur l'engagement à adopter et à mettre en œuvre des mesures concrètes (biotope, aménagement de l'espace public, toitures végétalisées, etc.) qui participent à la gestion de l'utilisation du sol et au développement harmonieux du site. 

Enquête publique du plan d'affectation cantonal

Le plan d'affectation cantonal relatif au quartier d'activités économiques fait l'objet d'une enquête publique du 18 juin au 19 juillet 2021. Les documents soumis à l'enquête sont consultables dans les locaux de l'administration communale (rue Auguste-Bachelin 4, 2074 Marin-Épagnier) ainsi qu'auprès du service cantonal de l'aménagement du territoire (rue de Tivoli 5, 2000 Neuchâtel). En sus, un spécialiste ayant suivi le projet sera à disposition dans les locaux de la commune pour répondre aux questions les 21 et 28 juin, 5 et 12 juillet 2021 de 14h à 18h.