COVID-19 : un collège primaire de Fleurier en quarantaine

12.05.2021

Les Autorités sanitaires du Canton de Neuchâtel ont décidé de mettre en quarantaine toutes les classes d'un des trois bâtiments de l'école primaire de Fleurier. Plusieurs cas d'infection au coronavirus ont été détectés ces derniers jours. Un dépistage par test salivaire est organisé mercredi matin 12 mai 2021 afin de détecter d'éventuels nouveaux cas et d'éviter toute flambée épidémique.

L'ensemble des élèves d'un des trois collèges primaires de Fleurier a été placé en quarantaine mardi 11 mai, à la suite de la détection de plusieurs cas d'élèves positifs à la Covid-19. Ces 170 élèves fréquentent les 11 classes de 3ème à 7ème années de l'école primaire Jean-Jacques Rousseau à Fleurier.

Afin de prévenir toute flambée épidémique, les Autorités sanitaires cantonales ont décidé d'effectuer un dépistage salivaire sur toutes et tous les élèves de ce bâtiment ce mercredi 12 mai.

Seul-e-s les élèves pour lesquel-le-s les représentants légaux ont donné leur accord sont testés. Un second dépistage sera organisé mardi 18 mai afin de permettre de lever la quarantaine en cas de résultat négatif.

Les tests sont effectués par des infirmières scolaires et des étudiant-e-s de la Haute Ecole Arc Santé dûment formé-e-s. Ce dispositif sanitaire est également appuyé par des unités de la Protection civile.

Bilan du dépistage au collège des Parcs

Le dépistage réalisé au collège des Parcs à Neuchâtel les jeudi, vendredi et lundi derniers a permis de détecter 10 élèves positif-ve-s au nouveau coronavirus. Ces cas s'ajoutent au 18 cas décelés avant cette action de dépistage (16 enfants et deux enseignant-e-s).

Au total, près de 400 élèves et une cinquantaine d'adultes se sont fait dépister à l'aide d'un test PCR salivaire. Ces 28 cas positifs détectés dans le cadre de cette action de dépistage ont été source de sept contaminations dans leur entourage proche. Ce dépistage, similaire aux expériences précédentes a permis d'interrompre les chaînes de transmission au sein du collège et, de ce fait, parmi la population.