Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 21 avril 2021

22.04.2021

Affaires cantonales

Nomination au Conseil d’administration de la BCN
Dans le cadre du renouvellement planifié du Conseil d’administration de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN), le Conseil d’État a nommé Madame Elisabeth Bourqui administratrice en remplacement de Madame Nathalie Tissot à partir du 1er avril 2021. Conformément à l’usage, cette nomination a été récemment approuvée par la FINMA. Docteure en mathématique, Madame Bourqui dispose d’une très riche expérience professionnelle. Elle a travaillé pour plusieurs grandes institutions bancaires de rang international et dirige depuis 2019 son propre bureau en conseils de placement à Lausanne. Elle a également convaincu le comité de recrutement par sa personnalité et son dynamisme. Le Conseil d’État la remercie pour sa disponibilité, convaincu que ses compétences, en particulier son excellente connaissance du monde bancaire, seront des atouts pour la Banque cantonale. Le Conseil d’État profite également d’adresser ses vifs remerciements à Madame Tissot pour son engagement apprécié depuis 2005 comme membre puis depuis 2012 comme vice-présidente du Conseil d’administration. Il lui exprime sa gratitude pour les services rendus durant ces quinze années, avec compétence et un dévouement sans faille.

Rapport à l'appui d'un projet de loi sur l'accompagnement et le soutien à domicile
Le Conseil d’État a adopté à l’attention du Grand Conseil un rapport à l’appui d’un projet de loi sur l’accompagnement et le soutien à domicile (LASDom). Il y présente un bilan de la politique médico-sociale définie par le Grand Conseil en 2012 et 2015 et dresse les perspectives pour les années à venir. Comme son nom l’indique, le projet de loi met l’accent sur les mesures de prévention limitant le déclin fonctionnel, sur l’accompagnement sur leur lieu de vie des personnes fragilisées, sur le maintien d’un environnement social favorable et sur l’organisation des prestations. Ce faisant, il s’agit de sortir d’une logique purement organisationnelle liée à la fourniture de prestations en mettant la personne fragilisée, son projet de vie et ses proches au centre de la démarche. Le projet propose aussi une modification de la loi portant constitution d’un établissement de droit public pour le maintien à domicile (LNOMAD) et de la loi de santé (LS) visant à transférer le rôle de coordination des prestations en faveur du maintien à domicile de NOMAD à l’État.

Le Conseil d’État a accordé la naturalisation à 81 personnes et à leurs familles.

Le Conseil d’État a délivré le brevet d’avocat-e à : 

  • Madame Mélanie Yasumi Kyburz, titulaire d'un master universitaire en droit, née le 8 août 1994, originaire de Neuchâtel (NE) ;
  • Monsieur Laurent Burkhard, titulaire d’un master universitaire en droit, né le 3 novembre 1994, originaire de Lützelflüh (BE).