Programme vitamine : l’administration se regroupe et se rend plus accessible

17.02.2021

Avec la volonté de développer une administration agile et accessible, le Conseil d'État a dévoilé aujourd’hui la future implantation géographique de l’administration cantonale. Près de 30 entités administratives, soit environ 1'200 collaboratrices et collaborateurs, rejoindront progressivement les futurs pôles administratifs en construction de Neuchâtel (site de Tivoli) et de La Chaux-de-Fonds (sites des Docks et Serre 37-43). Bien plus qu’un simple déménagement, ce regroupement repense l’accessibilité et l’accueil à la population et offre un environnement de travail plus adapté aux attentes des titulaires et aux nouvelles organisations et méthodes de travail. Il concrétise aussi, dans l’organisation de l’administration, la logique « un canton un espace ».

En créant des pôles administratifs à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds et en maintenant une présence de l’administration dans les quatre régions, le programme vitamine met en œuvre la volonté exprimée par les autorités cantonales en 2019 de rationaliser les surfaces de bureaux, d’équilibrer la présence des services et départements dans le canton et d’accroître les collaborations internes. Le projet d’envergure, porté par l’ensemble des départements tant dans sa conception que dans sa réalisation, s’inscrit en parfaite cohérence avec les objectifs du programme de législature et avec les accords de positionnement stratégique conclus avec les régions en 2017 et renouvelés fin 2020. Il concrétise aussi les orientations définies par plusieurs politiques sectorielles pour le développement du canton.

Les premiers déménagements s’effectueront dès 2022 sur les sites de Tivoli à Neuchâtel et à la rue de la Serre 37-43 à La Chaux-de-Fonds. Le site des Docks à La Chaux-de-Fonds accueillera ses premiers locataires à partir de 2025. Ces sites sont situés à proximité d’une gare du futur RER neuchâtelois et sont très bien desservis par les transports publics.

Un regroupement qui répond à divers besoins
Aujourd’hui, l’État de Neuchâtel est locataire de la moitié de ses bureaux. Ceux-ci sont dispersés dans le canton et souvent mal adaptés à l’accueil du public et aux besoins d’évolution des services. Le regroupement de l’administration sur un nombre limité de pôles répond à des besoins de rationnalité, d’efficience et d’accessibilité. Il intègre également une visée environnementale forte en centralisant et rationalisant les surfaces de bureaux et réinventant la mobilité professionnelle (réduction du temps de déplacement, valorisation des pôles de gare et conception d’un plan de mobilité). Les espaces libérés, souvent au cœur des villes, offrent par ailleurs un réel potentiel pour renforcer l’attractivité résidentielle des centres urbains de l’agglomération.

Deux pôles pour quatre centres de compétences
Ce regroupement instaure des conditions favorables à toute forme possible de synergies, autant par l'association des différentes compétences et ressources que par le partage des espaces. Le Conseil d’État a défini et localisé quatre centres de compétences indépendants de la structure des départements : Formation/Emploi et Culture/Patrimoine à La Chaux-de-Fonds ainsi que Santé/Social et Mobilité à Neuchâtel (voir annexe). À l’avenir, d’autres centres de compétences pourraient être créés.

Mieux s’ajuster aux besoins des citoyennes et citoyens
La qualité du service et la satisfaction de la population sont des objectifs clés de la fonction publique. Un des axes prioritaires du regroupement est d'améliorer l'accueil des citoyennes et des citoyens afin qu'ils gagnent en confort et en temps. Le regroupement des services offrira ainsi notamment, en plus d’un accueil physique dont les horaires pourront être harmonisés, des solutions digitalisées et une meilleure accessibilité, en transports publics comme pour les personnes à mobilité réduite.

Une transition en douceur
De leur côté, les collaboratrices et collaborateurs concerné-e-s par le regroupement bénéficieront d’infrastructures modernes et de nouveaux espaces de travail collaboratifs plus en adéquation avec leurs attentes et les enjeux de la vie de bureau de demain. Le télétravail, permettant davantage de mobilité et de flexibilité, sera accessible à l’ensemble du personnel de l’administration quand la situation le permet. Il s’effectuera sur une base volontaire de la collaboratrice ou du collaborateur et en accord avec sa hiérarchie, à des taux adaptés aux missions et contextes particuliers. Les collaboratrices et collaborateurs bénéficieront aussi de l’amélioration de l’accessibilité par les transports publics et de solutions de mobilité douce et partagée. Le regroupement des services favorisera encore le développement d’espaces de coworking et d’une offre de services dans les domaines de l’accueil des enfants, de la restauration et des activités sportives, souvent prisées en marge de l’activité professionnelle.

En plus des outils déjà existants, le Conseil d’État a mis en place un dispositif d'accompagnement du changement afin d'appuyer les entités administratives et leurs collaboratrices et collaborateurs dans cette transformation importante vers leur nouvel environnement de travail.

Afin d’expérimenter une première mise en oeuvre des nouveaux espaces de travail et d’en ajuster les paramètres conceptuels avant d’étendre le programme à l’échelle de l’admnistration, le service des contributions et le service des migrations font office de pilotes. Ces services permettent des premières applications dans des conditions idéales puisqu’ils comptent de 90 à 150 collaboratrices et collaborateurs qui interagissent quotidiennement avec du public dans une grande confidentialité.