ESPACE ouvre ses portes!

01.02.2021

Les différent-e-s actrices et acteurs qui animeront l'Espace Social et Professionnel d'Acquisition de Compétences et d'Expériences (ESPACE) prennent dès février 2021 possession des deux sites situés à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. En tenant compte de la situation sanitaire actuelle, les prestations démarreront progressivement pour accueillir dans les prochaines semaines la population migrante de notre canton et la soutenir dans son processus d'intégration, tout en offrant un accueil et un lieu convivial d'échanges à toutes et à tous, à la faveur de la cohésion sociale dans notre canton.  

Le Canton souhaitait innover dans la manière d'enseigner le français aux personnes allophones tout en créant des opportunités d'échanges et de rencontres avec le reste de la population neuchâteloise. C'est désormais chose faite avec un démarrage progressif de l'Espace Social et Professionnel d'Acquisition de Compétences et d'Expériences (ESPACE). Cette ouverture se fera petit à petit, en tenant compte de l'évolution de la situation sanitaire et dans le strict respect des mesures de protection. Après plusieurs semaines de travaux, les sites ESPACE La Chaux-de-Fonds (rue de la Cure 3) et ESPACE Neuchâtel (rue Clos-Brochet 10) vont progressivement accueillir les apprenant-e-s ainsi que leurs enfants. 

Les premières semaines permettront au personnel de l'État ainsi qu'aux autres partenaires d'ESPACE de prendre possession des lieux. L'occasion d'organiser des premières rencontres entre les enseignant-e-s et les apprenant-e-s, d'aménager les locaux et, pour les plus petits qui la fréquenteront, de visiter la halte-garderie pour une intégration, là-aussi, en douceur. Plus tard, lorsque la situation sanitaire le permettra, ESPACE s'ouvrira au plus grand nombre, notamment au travers de son offre de restauration ouverte à tout public. 

Encourager les rencontres et les apprentissages

ESPACE, c'est aussi l'offre de prestations de 16 partenaires associatifs qui ont répondu aux appels d'offres lancés en 2020 par le Canton. Leurs prestations à proprement parler démarreront en mars 2021 selon les normes et les plans de protection qui seront alors en vigueur. Cours d'acquisition de compétences de base (français, mathématiques, technologies de l'information et de la communication), soutien à ces cours par des bénévoles et des professionnel-le-s, offre de (primo-)information afin d'apporter des clés de compréhension quant à l'environnement dans lequel les personnes migrantes évoluent, activités telles que tissage, théâtre, expression écrite, ateliers créatifs ou encore jeux viendront donner vie à ESPACE. Des activités qui offriront autant d'occasions de rencontres et d'apprentissages du français au public cible. Pour soutenir leurs parcours, ESPACE met également à disposition une halte-garderie. Elle sera ouverte selon des horaires aménagés et pourra accueillir, tant à La Chaux-de-Fonds qu'à Neuchâtel, environ 18 enfants pendant les mesures suivies par leurs parents. Des opportunités de stages et d'acquisition de compétences sociales et professionnelles, tant dans la restauration, la garde d'enfants, le secrétariat ou encore l'intendance seront aussi offertes. 

A terme, l'offre de restauration, actuellement suspendue en raison de la lutte contre la Covid-19, offrira un lieu d'accueil et une opportunité pour chacun de venir essayer la cuisine d'ici et d'ailleurs de l'association Jasmin, dans un moment d'échange et de convivialité.

Géré par l'État sous l'égide du service de la cohésion multiculturelle (COSM) et du service des migrations (SMIG), la particularité d'ESPACE est de fonctionner en gouvernance partagée. L'ensemble des partenaires mais également les apprenant-e-s, dans une logique d'intelligence collective et de dynamique participative, participeront aux processus pour faire vivre ESPACE. La structure travaille ainsi pour et avec les migrant-e-s mais aussi avec le tissu associatif local dont les apports et compétences sont mis à l'honneur. Un souhait de collaborer et de travailler en bonne intelligence avec l'ensemble des partenaires dans et hors ESPACE. Celui-ci permet de nourrir la volonté du Conseil d'État de faire de la diversité une richesse, dans tous les sens du terme, mais également de réaliser, en tant que mesure phare de l'Agenda Intégration Suisse (AIS), de nombreux objectifs prioritaires.

Pour tout renseignement : www.ne.ch/ESPACE