Tandem pour l’égalité et la famille

18.12.2020

Le Département de l’éducation et de la famille a choisi un tandem pour reprendre la tête de l’office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE), devenue vacante suite à l’élection de la titulaire au Conseil communal de Neuchâtel. Pour la première fois en Suisse romande, un homme prend la co-responsabilité, en job-sharing avec une femme, de piloter un tel office.

Après douze ans passés à la tête de l’office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE), Madame Nicole Baur quittera son poste à la fin de l'année pour devenir conseillère communale en Ville de Neuchâtel. Parmi les candidatures qui lui sont parvenues, le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a été convaincu par la postulation commune de Madame Laurence Boegli et Monsieur Thomas Perret.

Une large palette de compétences
Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a été séduit par le projet présenté par les deux candidat-e-s, qui ont su présenter tant une vision commune des enjeux en matière d’égalité et de politique familiale qu’une aptitude à les porter conjointement. La large complémentarité de leurs bagages professionnels et de leurs personnalités est également apparue comme un gage de succès.

Sociologue et diplômée de l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), ancienne députée, Mme Boegli a entre autres travaillé pour l'Office fédéral de la culture, la Ville de La Chaux-de-Fonds et l'Office fédéral de la statistique, avant de rejoindre le DEF en 2013. Quant à lui, M. Perret a notamment pu faire valoir son travail de conseiller communal à Corcelles-Cormondrèche et son expérience en tant que vigneron-encaveur indépendant.

Le DEF est particulièrement heureux de pouvoir compter sur l'engagement, les convictions, la capacité d'écoute et l'entregent de ces deux personnes.

Une femme – un homme
L’engagement d’un homme comme co-responsable d’un office de la politique familiale et de l’égalité, tout comme la configuration de ce poste en job-sharing, sont des nouveautés qui répondent à des évolutions de société souhaitées par des cercles de plus en plus larges. Avec ce choix, le DEF espère également ouvrir la voie à de nouveaux modèles de carrière facilitant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

En optant aujourd'hui pour cette nomination paritaire, l’État de Neuchâtel s'inscrit dès lors dans la longue tradition d'un canton pionnier et innovant en matière de droits des femmes et d'intégration sociale. Il permet en outre à l'OPFE d'étendre sa capacité d'être entendu, en faisant en sorte que la volonté d'égalité entre les genres soit portée et exprimée à la fois par une femme et par un homme.

De vastes chantiers
Portées sur le devant de la scène par la grève des femmes en 2019 ainsi que par le mouvement #metoo, les revendications pour une société égalitaire sont et resteront un pilier de l’action de l’OPFE. Cet office est par ailleurs également le centre de compétence cantonal pour la politique familiale. Enfin, son troisième axe d'intervention majeur est constitué par la lutte contre les violences domestiques, dont l’importance internationale a été scellée par la Convention d’Istanbul – convention qui est entrée en vigueur en Suisse en 2018 et qui doit aujourd'hui être mise en œuvre.

Ainsi, aux yeux du DEF, deux têtes posées sur quatre épaules solides ne seront pas de trop pour relever les nombreux défis qui attendent l’OPFE au cours des prochaines années.