Aide urgente en faveur du secteur de l’hôtellerie – restauration

12.12.2020

​​Afin de faire face aux difficultés importantes auxquelles sont confrontés les établissements de l’hôtellerie-restauration, et après concertation avec les associations professionnelles du secteur, le Conseil d’État a décidé de mettre en œuvre une aide financière spécifique en faveur des établissements de la branche. Ce soutien ponctuel porte sur un montant total de 6 millions de francs ; il sera calculé en fonction du chiffre d’affaires des années précédentes et pourra atteindre jusqu’à 25'000 francs par entreprise. La plateforme permettant de déposer les demandes sera ouverte dès le 14 décembre.

Le soutien extraordinaire aux entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration s’inscrit dans le cadre des mesures de soutien COVID-19 adopté par le Conseil d’État depuis le début de la pandémie. Il fait suite aux difficultés importantes exprimées par les représentants de la branche et engendrées notamment par les mesures prises afin de limiter la propagation de la pandémie. Il donne également suite à la recommandation adoptée par le Grand Conseil, demandant qu’une aide spéciale à fonds perdus soit versée à ce secteur. Cette mesure s’ajoute à la décision prise par le Conseil d’État et communiquée le 8 décembre 2020 de relever l’abattement de la redevance sur le chiffre d’affaires des établissements publics à 5'000 francs.

Cette mesure consiste en une aide financière à fonds perdus calculée pour chaque établissement à hauteur de 1,5% du chiffre d’affaires moyen 2018-2019 soumis à la loi sur les établissements publics (LEP), augmenté d’un montant de 1'500 francs par établissement. Le plafond d’aide est fixé à 25'000 francs. Celle-ci concernera tous les établissements publics dont les chiffres d’affaires 2018-2019 est égal ou supérieur à 70'000 francs par année. Les entreprises concernées seront identifiées et directement informées par un courrier qui leur parviendra en début de semaine prochaine, afin qu’elles puissent directement entamer les démarches liées à la demande et obtenir un versement cette année encore. Les demandes pourront être déposées jusqu’au 31 janvier 2021.

Le Conseil d’État souhaite également saluer le partenariat de qualité qu’il entretient avec GastroNeuchâtel et la section régionale d’Hôtellerie Suisse, entités qu’il a consultées avant de mettre en place cette mesure. Le service de la consommation et des affaires vétérinaires et le service de l’économie pourront compter sur l’appui précieux de GastroNeuchâtel, puisque l’association sera directement impliquée dans le traitement des demandes.

En parallèle, le Conseil d'État est en train de finaliser le dispositif neuchâtelois relatif aux cas de rigueur, qui fera l’objet d’une communication la semaine prochaine.