Accueil extrafamilial: appel aux volontaires pour faire face à la pénurie de personnel

09.11.2020

​Pour faire face à la pénurie de personnel dans les structures d'accueil pré- et parascolaire, le service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ), par son office des structures d'accueil extrafamilial et des institutions d'éducation spécialisée (OSAE), lance un appel aux personnes formées dans le domaine de l'accueil extra-familial des enfants, en activité ou non, en les invitant à se mobiliser pour venir renforcer temporairement les structures les plus touchées.

L'aggravation de la pandémie de Covid-19 dans le Canton de Neuchâtel met une pression importante sur le personnel des structures d'accueil extrafamilial pré- et parascolaire. En particulier, les absences croissantes du personnel éducatif malade ou mis en quarantaine ont des répercussions importantes sur les collaborateurs-trices encore en place. À la fatigue et au stress lié à la pandémie vient s'ajouter le risque de devoir procéder à la fermeture des structures d'accueil extrafamilial par insuffisance de personnel. 

Afin d'éviter ce scénario susceptible de créer d'importantes difficultés au sein des familles qui recourent à l'accueil extra-familial pour leurs enfants, l'office des structures d'accueil extrafamilial et des institutions d'éducation spécialisée (OSAE) lance un appel à toute personne formée dans le domaine. En particulier, il sollicite les personnes en activité ou non, au bénéfice d'une formation dans le domaine de l'enfance ou de la petite enfance, à se mobiliser. Le but de la démarche proposée est de venir renforcer temporairement les équipes en place et éviter ainsi le risque d'une soudaine limitation drastique des places d'accueil à disposition de la population neuchâteloise en lien avec les mesures de protection liées à la pandémie. 

Comment apporter votre aide

Le personnel formé dans le domaine de l'accueil extrafamilial et désirant se rendre disponible peut s'annoncer en prenant contact par courriel à l'adresse : OSAE.RH@ne.ch. Les professionnel-le-s du domaine sont invité-e-s, lors de cette prise de contact, à indiquer leurs expériences, leur niveau de formation (la mise à disposition d'un curriculum vitae est bienvenue) et leurs disponibilités en temps et en couverture géographique. Après analyse des dossiers, l'OSAE disposera d'un «pool de remplacement» lui permettant de mettre directement en contact les structures ayant manifesté leur besoin en personnel supplémentaire avec les personnes prêtes à s'engager. La rémunération sera conforme à la politique salariale des structures d'accueil extrafamilial concernées. 

Par cette mesure le service de protection de l'adulte et de la jeunesse (SPAJ) entend améliorer la capacité en ressources humaines des structures d'accueil extrafamilial pour mieux faire face au pic épidémique actuel et pour éviter leur fermeture dans un contexte déjà difficile.