Covid-19 : le canton mobilise des ressources sanitaires supplémentaires

28.10.2020

Le Conseil d'État a décidé ce jour d'ouvrir la voie à la réquisition des ressources sanitaires humaines et matérielles (cliniques privées et EMS) du Canton de Neuchâtel. Face à l'augmentation rapide des hospitalisations et la pression croissante qui pèse sur le Réseau hospitalier neuchâtelois, des mesures urgentes et exceptionnelles sont prises pour assurer les capacités de prise en charge des patient-e-s.

Sur proposition de l'État-Major de conduite ORCCAN, le Conseil d'État a pris, lors de sa séance du jour, des décisions permettant de réquisitionner immédiatement le personnel soignant et les ressources matérielles des cliniques privées et de solliciter les capacités d'accueil des EMS pour libérer des lits hospitaliers.

En outre, le Conseil d'État a adopté un rapport urgent et un décret à l'attention du Grand Conseil pour mieux faire face à l'épidémie. L'objectif est de créer la base légale nécessaire pour permettre une plus grande mobilisation des ressources sanitaires disponibles dans le canton, qu'elles soient publiques ou privées. Cet objet devrait être traité de manière prioritaire lors de la prochaine session du Grand Conseil, mardi prochain.

Dans notre canton, l'évolution de la pandémie dépasse aujourd'hui les niveaux atteints ce printemps. Les mesures pour l'endiguer sont prises avec le souci de trouver le plus juste équilibre entre les impératifs sanitaires, économiques, sociaux et politiques. Il en découle une plus forte sollicitation du système sanitaire. Ce dernier doit pouvoir apporter des réponses adaptées pour assumer sa mission et protéger la population. Il s'agit avant tout de garantir l'accès aux soins aux patientes et patients qui en ont le plus urgemment besoin.