Le 30 octobre le Canton remercie les proches aidant-e-s de leur engagement

26.10.2020

L’année 2020 restera dans la mémoire collective comme une année qui a bouleversé toutes nos habitudes et qui a mobilisé fortement la solidarité de proximité. Dans ce contexte, les proches aidant-e-s se sont adapté-e-s à cette situation en jouant un rôle indispensable. Les autorités des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais, Tessin et Berne souhaitent remercier et exprimer leur reconnaissance pour le travail accompli au quotidien par les proches aidant-e-s et leur dédient la journée du vendredi 30 octobre.

Dans le contexte épidémiologique et démographique actuel, de manière inquiétante, les proches aidant-e-s deviennent une ressource (dite « informelle ») de plus en plus rare et vivent des situations de plus en plus complexes, encore plus face à la Covid-19. Tout en sachant que le rôle de proche aidant-e évolue dans ce contexte et se complexifie, l’État se doit de répondre dans la mesure du possible aux besoins de cette population, en renforçant le dispositif de soutien et de décharge pour les accompagner et leur éviter l’épuisement. Ceci permet, entre autres, de mieux concilier vie professionnelle et prise en charge de la personne aidée. Thématique d’actualité située au centre des débats au niveau national.

Il est indispensable de favoriser l'implication des proches et de les soutenir par des mesures de répit, d’information, de formation, d’appuis concrets de décharge, de détection de situation critiques, de prévention et de sensibilisation. Ce dispositif ne peut pas être mis en place sans respecter la liberté de choix des proches aidant-e-s face à leurs situations vécues et aux solutions de décharge existantes. De plus, dans la plupart des cas, la situation vécue par les proches aidant-e-s s'impose à eux-mêmes sans qu'ils puissent en décider leur rôle à jouer.

À l’occasion de la journée intercantonale des proches aidant-e-s, le canton souhaite remercier les proches aidant-e-s pour leur engagement au quotidien. Dans ce cadre, les actions suivantes seront proposées pour le canton de Neuchâtel :

- Des témoignages des proches aidants et d’autres capsules vidéos seront diffusées sur Canal Alpha jusqu’au 30 octobre ;

- Une émission spéciale en direct est proposée sur la RTN le 30 octobre de 13h à 15h. Elle donnera la parole aux proches aidants, aux autorités cantonales et communales, ainsi qu’à des acteurs principaux dans le domaine.

- Le 30 octobre, de 14h à 16h, Caritas Neuchâtel propose un café des proches aidant-e-s dans les locaux de l’AROSS, avenue Léopold-Robert 16-18, à La Chaux-de-Fonds, sur inscription.

- D’autres émissions seront prévues par les médias régionaux.

Dans notre canton, une brochure d’information et un inventaire des prestations et des prestataires existants est à disposition des proches aidants. Parmi les prestations à disposition, l’Association neuchâteloise des proches aidants (ANDPA) propose par exemple un soutien téléphonique hebdomadaire. Pour les proches aidant-e-s qui s’occupent d’une personne de plus de 65 ans, l’Association Réseau Orientation Santé Social (AROSS) joue un rôle depuis quelques années de plus en plus important pour informer et orienter cette population, et propose des solutions concrètes de répit comme un foyer de jour ou un court séjour par exemple.

Le rôle des communes est également indispensable dans cette phase car elles sont une des portes d’entrée pour informer, sensibiliser et apporter des réponses concrètes à la population dans les différentes régions. Une étroite collaboration avec les communes permet d’apporter des solutions aux proches aidant-e-s et aux proches aidés.

Informations complémentaires :

• Des informations pour les proches aidant-e-s sur www.ne.ch/proches-aidants

• Voir aussi les actions proposées par les autres cantons sur www.journee-proches-aidants.ch