​Trois Neuchâtelois-e-s décrochent une bourse pour un séjour artistique à Berlin

20.10.2020

À l'issue d'un concours, trois artistes neuchâtelois ont été retenus pour un séjour dans un atelier de Berlin. Alan Marzo, Sophie Bovy et Loïc Hobi, respectivement artiste conceptuel, auteure et cinéaste, ont tous les trois décroché une bourse visant à encourager la production artistique dans le milieu culturel neuchâtelois. 

Depuis 19 ans, grâce au soutien de la Commission neuchâteloise de répartition de la Loterie romande, le service cantonal de la culture et l'association Atelier de Berlin permettent à trois artistes neuchâtelois de décrocher une bourse pour un séjour dans un « atelier-résidence » de la capitale allemande. Celui-ci leur offre la possibilité de travailler et de se concentrer sur leurs projets ; en immersion totale dans de nouveaux décors et contextes, ils peuvent ainsi pleinement s'adonner à leur pratique artistique.

Dans la continuité de ses recherches sur le tarentisme - une maladie causée par la morsure d'une araignée que l'on soignait par une thérapie choréo-musicale - Alan Marzo, 31 ans, sera le premier lauréat à se rendre sur place du 1er janvier au 30 juin 2021. Il souhaite développer une recherche artistique comparative entre tarentisme et culture « rave » qui donnera lieu à un court-métrage, un essai et une série de conférences. Afin de concrétiser ce projet, Alan Marzo explorera la capitale berlinoise, fer de lance de la musique électronique et haut lieu européen de la culture « rave », tout en faisant appel à une large palette de médiums artistiques tels que l'écriture, la vidéo ou encore le design sonore.

Sophie Bovy, auteure de 35 ans, occupera, quant à elle, l'atelier du 1er juillet au 31 décembre 2021. Elle profitera de ce séjour pour travailler sur une nouvelle pièce de théâtre, pour laquelle elle se plongera dans la mémoire de ses origines et explorera son écriture à la lumière de son métissage linguistique et culturel. D'origine russo-suisse, elle partira à la découverte du «Berlinograd», à savoir le Berlin des Russes, pour y rencontrer des artistes qui font du mélange des langues et des cultures une force créatrice ainsi que pour y trouver son langage pour son nouvel écrit.

Loïc Hobi, jeune cinéaste de 23 ans, occupera l'atelier du 1er janvier au 30 juin 2022. Diplômé de l'école de la cité de Luc Besson à Paris, il partira cette fois en quête des atmosphères berlinoises afin d'entamer le processus créatif d'un nouveau court-métrage surréaliste inspiré des jeunes de la ville. Sans scénario préalable, son film se construira au fil des rencontres fortuites qui alimenteront ses pérégrinations dans la capitale allemande. Loïc Hobi profitera également de son séjour dans l'atelier pour travailler à l'écriture de son premier long métrage : «La guerre des puceaux». 

Ces trois artistes viennent allonger la liste des nombreux lauréats qui peuvent, depuis maintenant 32 ans, profiter de résidences d'abord à Paris, puis à Berlin. Ils favorisent ainsi non seulement la diffusion de la créativité neuchâteloise à l'étranger, mais également le rayonnement culturel du canton de Neuchâtel.