Discussions en cours entre l’État et le collectif L.A.C

15.10.2020

Une rencontre a eu lieu et des discussions sont en cours entre les autorités cantonales et le collectif L.A.C (Laboratoire Autogéré de Création) concernant l'occupation illégale, depuis le 9 octobre 2020, par les membres du collectif du bâtiment propriété de l'État situé rue des Crêtets 91, à La Chaux-de-Fonds.

Après avoir occupé temporairement le bâtiment sis rue de la Cure 3, à La Chaux-de-Fonds, appartenant à l’État de Neuchâtel, et qui hébergera prochainement le projet ESPACE, le Collectif L.A.C. (Laboratoire Autogéré de Création) occupe depuis le 9 octobre 2020 un autre bâtiment de l’État sans affectation actuellement, rue des Crêtets 91, à La Chaux-de-Fonds. Le collectif cherche en effet des locaux adaptés à son projet de nature à la fois culturelle et sociale, devant quitter au 31 octobre 2020 ceux qu’il occupait jusqu’à ce jour.

Le collectif L.A.C a averti les autorités cantonales de cette nouvelle occupation le jour même. Il propose au Conseil d’État de signer une convention de prêt à usage afin de pouvoir disposer temporairement du bâtiment. Le mardi 13 octobre 2020, le chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) a rencontré des représentants dudit collectif. Les échanges ont eu lieu dans un esprit à la fois serein et constructif. Convaincu que le projet présenté relève au premier chef des autorités communales et invitant dès lors ses interlocuteurs à trouver une solution avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, le Conseil d’État est néanmoins entré en matière pour une solution temporaire. Les discussions vont ainsi se poursuivre. Une nouvelle communication interviendra prochainement.