Covid-19 : appel à la prudence après une dégradation de la situation

15.10.2020

On assiste depuis quelques jours à une augmentation marquée du nombre de personnes diagnostiquées positives à la Covid-19 dans le Canton de Neuchâtel. Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) est mis sous pression. Les capacités de traçage, bien que renforcées, atteignent leurs limites. Les autorités cantonales appellent dès lors la population à respecter strictement les mesures de précaution de base (lavage des mains, respect des distances, port du masque, aération des locaux) et à limiter les contacts sociaux afin de casser la dynamique de la pandémie. De nouvelles mesures seront annoncées en fin de semaine.

La surveillance épidémique montre que le virus circule actuellement intensément dans le Canton de Neuchâtel. Une deuxième vague de la pandémie de la Covid-19 se confirme. La probabilité d’être exposé au virus est très élevée. On assiste à une forte augmentation des cas enregistrés : 47 lundi 12 octobre, 87 mardi 13 octobre et 90 mercredi 14 octobre. Ce jeudi 15 octobre, ce sont au total 350 personnes qui sont en isolement dans le canton de Neuchâtel et 327 qui sont tenues à respecter une quarantaine. Le taux de positivité des tests est passés de 25% la semaine passée à 33% sur la semaine en cours.

La situation dans les EMS s'est en revanche stabilisée. D'autres clusters (foyers de contamination) en lien avec des événements sociaux sont apparus comme celui d'une chorale qui a touché au total une centaine de personnes. Tous les groupes d'âge sont atteints. Seize personnes avec la Covid-19 (contre une seule le jeudi 1er octobre) sont hospitalisées dans le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) dont une aux soins intensifs. On déplore sept décès imputables à la Covid-19 depuis le 21 septembre 2020.

Limiter ses contacts sociaux

Chacun et chacune doit impérativement prendre toutes les précautions nécessaires. La forte augmentation des cas a ralenti le travail des équipes de traçage. Les personnes qui viennent d'être testées ne peuvent momentanément plus être averties tout de suite. Par conséquent, elles doivent rester en isolement dans l'attente du résultat. L'annonce des résultats négatifs sera automatisée dans les prochains jours pour gagner en rapidité.

Au vu de cette évolution, chacun et chacune est appelé, à son niveau et solidairement, à contribuer à réduire l'impact de cette épidémie et à protéger les personnes les plus vulnérables de notre société, en appliquant strictement les gestes barrières de base (lavage des mains, respect des distances, port du masque, aération des locaux). La population est invitée à limiter autant que possible ses contacts sociaux. Il est également important de se faire dépister sans délais en présence de symptômes inhabituels.

En concertation avec l'organisation de gestion de crise et de catastrophe du Canton de Neuchâtel (ORCCAN), le Conseil d’État prendra de nouvelles mesures ce vendredi 16 octobre 2020. Celles-ci seront communiquées lors d’une conférence de presse samedi matin.

Infos sur www.ne.ch/coronavirus