Une campagne en faveur de l'apprentissage !

23.09.2020

Le canton de Neuchâtel lance une vaste campagne de promotion en faveur de la formation professionnelle afin d’augmenter le nombre de places d’apprentissage. Des formatrices et formateurs au sein de différentes entreprises neuchâteloises, ainsi que leur apprenti-e, en sont les ambassadrices et les ambassadeurs.

Face à la pandémie due à la Covid-19, le Conseil d’État lance un appel aux entreprises afin qu’elles continuent à assurer leur relève. Une campagne cantonale est lancée à cette fin ce 24 septembre 2020 sous le slogan « Vous formez votre atout ». Au travers de binômes composés d’un-e formatrice-formateur et de son apprenti-e, six entreprises neuchâteloises ont accepté de prêter leur image durant trois mois. Cette campagne est prise en charge par le Fonds d’encouragement à la formation professionnelle initiale en mode dual (FFD).

Former des apprenti-e-s : des bénéfices pour toutes et tous !
L’évolution rapide des technologies force les entreprises à maintenir leurs connaissances et compétences au plus près des demandes pour rester compétitives. La formation d’apprenti-e-s offre une réelle opportunité de remise en question continuelle. Elle insuffle un véritable esprit d’innovation et renforce ainsi le dynamisme des entreprises formatrices.

Autre atout de la formation professionnelle : sa grande perméabilité, qui permet de multiples possibilités de développement. La certification CFC offre en effet un accès direct aux Écoles supérieures (ES) ou celle des examens professionnels fédéraux (brevets, diplômes). L’obtention d’une maturité professionnelle permet, elle, d’accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou intégrer une Université ou une École polytechnique, en suivant une passerelle spécifique.

Des soutiens financiers innovants !
Pour encourager les entreprises à former des apprenti-e-s en cette période de pandémie, le Conseil d’État a décidé d’octroyer une prime de 2000 francs pour tout engagement cette année scolaire d’un-e apprenti-e de 1ère année. Outre cette somme, les entreprises bénéficient d’un autre mode de soutien financier : depuis le 1er janvier 2020, toutes celles qui forment un-e apprenti-e (AFP ou CFC en mode dual) perçoivent automatiquement une prestation financière annuelle. Cette mesure, baptisée « contrat-formation », découle de la loi instituant un Fonds d’encouragement à la formation professionnelle initiale en mode dual (FFD), acceptée par le Grand Conseil le 26 mars 2019.

Un soutien aux entreprises formatrices durant tout l’apprentissage
Le service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) par son office des apprentissages (OFAP) encadre et conseille les entreprises formatrices durant toute la formation de leur apprenti-e. Il leur apporte notamment une aide dans les démarches administratives pour obtenir leur autorisation de former. De plus, l’offre de cours pour devenir formateur-trice en entreprise tient compte de la réalité et des besoins des employeurs en étant à la fois flexible et proposant de courts délais d’attente. Pour recruter leur apprenti-e, les entreprises peuvent participer gratuitement au Forum des métiers, une plateforme de réseautage dont plusieurs éditions sont organisées chaque année et qui accueille des jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage. Elles peuvent également publier sans frais leurs offres sur la plateforme numérique suisse de référence en la matière (orientation.ch).