Baisse du taux de chômage au mois de juin

08.07.2020

Au 30 juin, l'effectif de demandeurs d'emploi a augmenté de 119 personnes pour atteindre 6'326 personnes. Au contraire, le nombre de chômeurs a diminué de 45 unités pour s'établir à 4'291 personnes. Cette différence de variation est en partie expliquée par une augmentation de personnes en « gain intermédiaire». Ces personnes ont retrouvé un emploi de très courte durée ou à un taux d'activité inférieur à celui initialement recherché. Elles sont toujours suivies par l'ORP, mais sont considérées comme des demandeurs d'emploi non chômeurs et ne sont donc plus comptabilisées dans le calcul du taux de chômage.   

Ainsi le taux de chômage cantonal diminue de 0.1 pt à 4.6%. En Suisse romande, le taux diminue de 0.2 point à 4.4%. Au niveau national, le taux de chômage baisse dans les mêmes proportions pour passer de 3.4% à 3.2%.

La situation sur le marché du travail reste difficile, notamment en ce qui concerne les sorties de l'assurance-chômage. Si les inscriptions à l'ORP se stabilisent à un niveau proche de l'année dernière (596 inscriptions au mois de juin 2020 contre 531 au mois de juin 2019), il en va différemment des sorties. Ainsi, sur le mois de juin, 327 personnes ont quitté l'ORP contre 700 une année auparavant.

Selon les secteurs économiques, les plus fortes diminutions des effectifs de chômeurs au mois de juin concernent les activités saisonnières telles que la construction (-47) ou encore les activités de l'hébergement et restauration (-17). Les augmentations les plus importantes concernent les activités de l'horlogerie (+19) et les autres activités manufacturières (+19).

Notons également que, suite à la réintroduction de l'obligation d'annoncer les postes vacants aux ORP, le nombre de places vacantes a augmenté de 586 unités par rapport au mois de mai. De plus, aucun chômeur n'est arrivé en fin droit au mois d'avril*, puisque des indemnités supplémentaires «spéciale COVID19» ont été octroyées par le SECO à tous les assurés.

La version interactive de ces statistiques est disponible sous www.ne.ch/StatChomage

*Les chiffres sur les chômeurs arrivés en fin de droit contenus dans ce communiqué concernent le mois d'avril. Ils sont basés sur les données des caisses de chômage et ne sont disponibles qu'avec un décalage de deux mois.