Un ESPACE pour vivre la diversité

02.06.2020

Le Conseil d'État dévoile aujourd'hui sa vision d'ESPACE, l'une des mesures phares de l'Agenda Intégration Suisse dans le canton de Neuchâtel. Conçu comme un lieu fédérateur d'acquisition de compétences et d'expériences pour personnes allophones, ESPACE veut aussi offrir à toute la population neuchâteloise un endroit accueillant et convivial pour favoriser les rencontres interculturelles. 

Vivre la diversité comme une richesse : c'est l'une des ambitions affichées du Conseil d'État dans son actuel programme de législature. Ce sera aussi la philosophie de l'Espace Social et Professionnel d'Acquisition de Compétences et d'Expériences (ESPACE) qui verra le jour au début de l'année prochaine. Pensé comme un lieu collectif d'apprentissages et d'échanges qui se déploiera sur deux localisations, dans les Montagnes neuchâteloises et le Littoral, ESPACE a pour vocation de fédérer et de mettre en synergie les institutions qui œuvrent dans les domaines de l'intégration et de l'interculturalité. 

L'acquisition des compétences les plus élémentaires pour pouvoir s'intégrer socialement et professionnellement dans notre société n'est pas une chose aisée pour une partie des personnes allophones, notamment celles venues par le biais de l'asile. L'accès au marché du travail et à la formation, déjà difficile pour nombre de personnes ayant grandi ici, est souvent une véritable course d'obstacles pour celles et ceux qui n'ont pas ou que peu été scolarisés dans leur pays. Bien que l'offre de cours et de mesures d'intégration soit riche est variée dans le canton de Neuchâtel, la multitude des acteurs, des financements réservés à certains statuts de séjour ou encore les besoins spécifiques d'un public très hétérogène rendent difficile une bonne coordination et la cohérence des parcours de formation.

 Identifié depuis longtemps comme un besoin par de nombreux-ses spécialistes du domaine interculturel, ESPACE veut offrir ce lieu facilitateur et rassembleur, complémentaire aux structures existantes. Ce sera aussi l'une des mesures phares de la mise en œuvre neuchâteloise de l'Agenda Intégration Suisse, décidé d'un commun accord entre cantons et Confédération en avril 2019 pour permettre d'accélérer l'intégration professionnelle des personnes réfugiées et admises à titre provisoire.

 À côté de cours collectifs et de soutien, de mentorats et d'activités favorisant le vivre ensemble, ESPACE proposera aux personnes issues de la migration (notamment de l'asile) une halte-garderie et des stages de premières expériences sociales et professionnelles, en lien avec le fonctionnement du lieu. L'objectif général est d'acquérir et de maintenir des connaissances et compétences, de valoriser sa propre expérience et de créer du lien social. Le café-restaurant d'ESPACE sera ouvert à toute personne désireuse de faire des rencontres et de découvrir d'autres cultures dans un lieu convivial et chaleureux. Une capsule vidéo a été réalisée pour illustrer cette vision.

 Structure intégrée à l'État, ESPACE fonctionnera en gouvernance partagée pour prendre les décisions stratégiques et gérer son fonctionnement. Dans une logique d'intelligence collective et de dynamique participative, les services étatiques – le service de la cohésion multiculturelle (COSM) et le service des migrations (SMIG) - et les œuvres d'entraide - Caritas et le Centre Social Protestant (CSP) - déjà impliqués, ont pour volonté de collaborer avec le tissu associatif neuchâtelois pour favoriser au mieux toutes les compétences et organisations déjà existantes. Un appel à projets est lancé dans ce sens dès aujourd'hui. Les organismes, associations et personnes intéressées à faire part de leurs idées et déposer leurs dossiers trouveront toutes les informations utiles sur le site www.ne.ch/ESPACE. Le délai de dépôt des projets a été fixé au 28 août 2020.