Visite de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga

30.04.2020

En cette veille du 1er mai, la présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a rencontré une délégation du Conseil d’État au siège du gouvernement. Cette rencontre suivait sa visite du Home Les Charmettes à Neuchâtel, où elle a souhaité échanger avec la direction et le personnel. Les échanges avec la délégation du gouvernement ont porté sur la situation sanitaire et économique du canton dans le contexte de la pandémie Covid-19.

Une délégation du Conseil d’État, composée du président du Conseil d’État Alain Ribaux, des conseillers d’État Laurent Kurth et Jean-Nat Karakash, a accueilli ce jeudi après-midi la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga au Château de Neuchâtel. Les discussions ont porté sur la situation sanitaire et économique neuchâteloise dans le contexte de la pandémie Covid-19 et plus particulièrement les actions mises en place pour limiter ses conséquences.

Auparavant, la présidente de la Confédération s’est entretenue, comme prévu de longue date, avec les collaboratrices et collaborateurs d’un établissement médico-social neuchâtelois. En cette veille de la fête du travail, elle a souhaité partager leur expérience, leur vécu avec les résidents et leurs proches, leurs conditions de travail en temps normal et dans cette période particulière. Chaque année, pour le 1er mai, Simonetta Sommaruga rend visite à des personnes engagées dans des secteurs où les conditions de travail ne sont pas faciles. L’an dernier, elle était dans une crèche et le précédent sur un chantier.

Madame Sommaruga a visité le home médicalisé Les Charmettes en présence du conseiller d’État Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé (DFS). La présidente de la Confédération a échangé pendant près d’une heure avec la direction et le personnel de cet établissement et a salué les résident-e-s depuis l’extérieur des bâtiments, mesures sanitaires obligent.

Le Home les Charmettes est l’établissement médico-social (EMS) du canton offrant la plus large palette des missions institutionnelles de la planification médico-sociale (PMS) cantonale pour les personnes âgées : le long séjour gériatrique et psycho-gériatrique, le court-séjour gériatrique et psycho-gériatrique, l’accueil de jour gériatrique et psycho-gériatrique, des lits d’accueil d’urgence et, finalement un projet d’appartements avec encadrement. Cet EMS est aussi fortement engagé dans la formation d’apprenti-e-s et l’accueil de collaborateurs en démarche d’insertion ou de réinsertion.

« La visite de la présidente de la Confédération offre une magnifique reconnaissance aux collaboratrices et collaborateurs de cet établissement et de l’ensemble du secteur de la santé », a déclaré Laurent Kurth. « Intervenant à la veille du 1er mai, elle est aussi le symbole du souci des autorités pour les conditions de travail de celles et ceux qui accompagnent les plus fragiles et les plus vulnérables de notre société ».

Les EMS jouent un rôle central; il est essentiel qu’ils aient assez de personnel qualifié et que ce personnel soit rétribué équitablement, a relevé la présidente de la Confédération. La crise actuelle a frappé de plein fouet les personnes avec des emplois précaires, les travailleuses et travailleurs les moins bien payés. Pourtant, beaucoup de ces emplois sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre société, a dit Simonetta Sommaruga. La présidente de la Confédération a abordé cette question aussi avec des représentants syndicaux neuchâtelois en fin d’après-midi.