La 5e édition de NeuchàToi est reportée en 2021

24.04.2020

En raison de la crise sanitaire mondiale qui affecte également la Suisse et le canton ainsi que des mesures de protection prises par les autorités, le comité d’organisation de NeuchàToi 2020 a décidé de reporter la 5ème édition de la manifestation, initialement prévue du 30 août au 30 octobre, à l’année prochaine. S’inscrivant dans le cadre des célébrations des 30 ans de la politique d’intégration du canton en 2020, cette 5ème édition entendait interroger sa tradition d’ouverture.

Organisé par l’association NeuchàToi en collaboration avec le service de la cohésion multiculturelle (COSM), NeuchàToi labellise depuis dix ans des manifestations cantonales thématiques proposées dans le but d'encourager une meilleure connaissance et compréhension entre personnes suisses, étrangères et issues de la migration, entre personnes qui résident de longue date à Neuchâtel et celles arrivées plus récemment.

Depuis une année, le comité d’organisation prépare l’édition 2020 de la manifestation interculturelle NeuchàToi qui devait s’ouvrir le 30 août prochain et qui, pendant deux mois, prévoyait d’inviter la population neuchâteloise à s’interroger sur la tradition d’ouverture, réelle ou supposée de Neuchâtel et à dialoguer pour mieux vivre ensemble et lutter contre les stéréotypes.

Aussi, vu les incertitudes sur la situation qui prévaudra en septembre et octobre, considérant le contexte sociétal et vu les préoccupations et les priorités de la population face à cette pandémie, le comité d’organisation a pris la décision de reporter la 5ème édition de NeuchàToi en 2021, à une période qui n’a pas encore été fixée.

La thématique de cette 5ème édition faisait le lien avec les 30 ans de la politique d’intégration du Canton de Neuchâtel en invitant les acteurs de l’intégration et la population à poser leurs regards sur ces trois décennies et à évoquer les perspectives d’avenir en matière d’intégration, de vivre ensemble et de lutte contre les discriminations. En clin d’œil à ce 30ème anniversaire, l’édition de NeuchàToi 2020 prévoyait la mise sur pied de trente évènements, en collaboration avec les associations et les institutions locales.

La crise sanitaire et les mesures prises ou recommandées par les autorités afin d’éviter la propagation du Covid-19 occasionnent du retard dans les préparatifs de mise en œuvre de ces événements, retard qui sera difficile à combler indépendamment de l’évolution de la situation sanitaire. D’autre part, même si la situation se normalise d’ici cet automne, les conditions éventuelles qui pourraient s’imposer à l’organisation de manifestations publiques ne sont pas encore connues. Enfin, des interrogations importantes demeurent. Quel sera le contexte sociétal en septembre et octobre ? Quels seront les besoins de la population ? Quelles thématiques feront l’objet de préoccupations à inviter au dialogue ? Le comité d’organisation saisira ainsi l’occasion de ce report pour adapter le contenu de la prochaine édition de NeuchàToi aux besoins de cohésion sociale et de solidarité qui pourront émerger ces prochains mois.


Composition du comité d’organisation de NeuchàToi 2020 :
Debély Roland, président
Lembwadio Kanyama Brigitte, vice-présidente, représentante CICM
Metzener Béatrice, membre, représentante CICM
Grisel Gérard, membre
Hainard François, membre
Barone Michele, membre
Benmansour Rizlane, membre
Carvalho Vânia, déléguée aux étranger-ère-s et cheffe de service
Rodriguez Espinosa Méryl, membre, cheffe de projet NeuchàToi 2020