Covid-19 : nouvelle rubrique pour la santé physique et mentale « Gardons le cap ! »

27.03.2020

Le Conseil d'État lance une série de mesures visant à soutenir la population et à maintenir sa santé physique, psychique et sociale dans ce contexte très particulier de pandémie et d'isolement social.

La pandémie de Covid-19 met à rude épreuve nos liens sociaux. Pour protéger toute la société contre le virus et une surcharge du système de soins, il est nécessaire d'appeler la population à s'isoler, alors que l'isolement social est un facteur de risque pour la santé.

Pour limiter autant que possible les impacts négatifs de ce paradoxe, le Conseil d'État prend plusieurs mesures complémentaires. Ces dernières bénéficieront à toute la population, mais prioritairement aux personnes les plus fragilisées. Les prestations et ressources suivantes seront mises en œuvre avec les partenaires du terrain :

  • Une plateforme pour centraliser les offres et demandes de bénévolat, par benevolat neuchatel, déjà disponible sous www.benevolat-ne.ch, accompagné d'une charte du bénévolat Covid-19.
  • Une plateforme intercantonale Jura – Neuchâtel en collaboration avec la Fondation O 2 répertoriant les ressources d'aide à disposition et proposant une variété de contenus pour prendre soin de sa santé et garder le moral. On y accède par la page www.ne.ch/coronavirus rubrique « Gardons le cap ». Elle est fonctionnelle dès ce jour.
  • Un dispositif cantonal d'aide psychologique, pour les personnes en souffrance psychique. Il sera à disposition, par l'intermédiaire des professionnel-le-s en contact direct avec la population, notamment Nomad, les communes ou les professionnel-le-s de la santé et du social, qui recevront une information privilégiée ce jour. Ce dispositif est mis en place avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), l'Association des psychologues et psychothérapeutes privés, le Groupement des psychiatres neuchâtelois et l'Unité d'intervention psychosociale. Par ailleurs, le CNP continue à prodiguer les soins et traitements en faveur des personnes affectées dans leur santé mentale.
  • Une collaboration avec l'Association des communes neuchâteloises, afin de soutenir les communes dans leur rôle essentiel de proximité comme filet de soutien de première ligne. De nombreuses communes ont par ailleurs déjà mis en place des lignes téléphoniques dédiées et entrepris ces derniers jours de premières actions en faveur des personnes à risque.  

D'autres mesures seront proposées et mises en œuvre dans le courant des semaines à venir, afin de soutenir, autant que possible, la population neuchâteloise dans cette épreuve inédite. Elles sont rendues possibles grâce à l'engagement de nombreux professionnel-le-s et de bénévoles. Qu'ils et elles en soient chaleureusement remercié-e-s. 


en savoir plus

 

Gardons le cap !