Covid-19 : nouvelle bourse à l’emploi pour les professionnel-le-s de la santé

26.03.2020

Le Service cantonal de la santé publique lance une nouvelle plateforme pour permettre aux professionnel-le-s du secteur de la santé d’annoncer leurs disponibilités en soutien au dispositif sanitaire mis en place pour faire face à la pandémie.

Pour limiter autant que possible la surcharge du système de soins et des professionnel-le-s, le service de la santé publique, en collaboration avec le service informatique de l’entité neuchâteloise, lance une plateforme en ligne. Véritable bourse à l’emploi, celle-ci leur permet d’indiquer leurs disponibilités et d’offrir ainsi leurs compétences au service des institutions. À ces dernières ensuite de les mobiliser en fonction de leurs besoins.

La pandémie de Covid-19 qui traverse notre pays met une pression importante sur le système de santé, en particulier dans les hôpitaux, les EMS et les autres institutions de santé ou d’hébergement. Pour permettre au système d’absorber l’augmentation du nombre de patient-e-s et l’absentéisme de son personnel touché par le virus, il est nécessaire de mobiliser tous les professionnel-le-s de santé disponibles pour le Canton de Neuchâtel.

Comment vous annoncer ?
La plateforme référence déjà près de 1’500 professionnel-le-s de santé grâce au concours des associations faitières. Le service de la santé publique a déjà envoyé un accès direct et individuel à chacun-e. Le personnel formé dans le domaine de la santé, n’ayant pas reçu d’accès, mais désirant se rendre disponible, peut s’annoncer en prenant contact par courriel à l’adresse emploi.sante@ne.ch.

Le service cantonal de la santé publique espère, par cette mesure, améliorer les capacités en ressources humaines du réseau de santé neuchâtelois pour mieux faire face au pic épidémique.

Le service de la santé publique ainsi que le Conseil d’État saluent l’engagement, souvent à titre bénévole, de nombreuses personnes issues du monde de la santé et remercient toutes les Neuchâteloises et tous les Neuchâtelois des élans de solidarité constatés ces dernières semaines. Il remercie en particulier tous les professionnel-le-s de la santé qui travaillent en première ligne, et dans un contexte difficile. Le Conseil d’État rappelle enfin à la population les règles en vigueur qui doivent aussi permettre de protéger le système sanitaire d’une surcharge trop importante.