Le Canton poursuit sa stratégie d'intégration d'entreprises étrangères et de renforcement du tissu existant

10.03.2020

En dépit d'une année qui s'annonce difficile en raison de l'impact du COVID-19, le Canton continue à œuvrer à la diversification et au renforcement de son tissu économique grâce à une approche partenariale et personnalisée entre sociétés étrangères à haute valeur ajoutée et entreprises locales. Les frontières entre développement économique endogène et exogènes s'amenuisent encore. Le service de l'économie saisit l'opportunité de la publication annuelle des résultats du Greater Geneva Bern Area (GGBa) pour éditer et publier son rapport biennal 2018 - 2019.

En 2019, 79 sociétés se sont installées en Suisse occidentale (chiffres GGBa), dont 10 dans le Canton de Neuchâtel. Ce chiffre, stable sur un horizon pluriannuel, ne représente qu'une petite partie des moyens déployés par l'Etat pour valoriser le tissu économique régional et le renforcer. «En 2019, nous avons soutenu entre autres des projets collaboratifs à portée internationale, rendus possibles grâce à l'expertise unique des sociétés du canton dans le petit, complexe, fiable et à haute valeur ajoutée. Les partenariats créés autour de ces projets permettent d'ancrer de manière pérenne les porteurs de projets étrangers dans la région» souligne Jean-Kley Tullii, chef du service de l'économie (NECO).

Un ratio favorable pour le Canton
Alors que le canton de Neuchâtel représente 5,6% de la population de la Suisse occidentale, il attire 12.6 % des entreprises installées dans cette région en 2019. Les sociétés installées à Neuchâtel proviennent principalement de France, dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (ICT). Jean-Nat Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS) ajoute : «Notre attractivité se renforce de manière évidente, avec la réforme fiscale, l'aménagement du territoire, la normalisation du niveau de chômage et les grandes infrastructures de mobilité soutenues par la Confédération. Ces améliorations structurelles stimuleront le développement du canton, dans le respect des principes de durabilité». 

Un effet de levier pour des projets innovants
Pour chaque franc octroyé par le service de l'économie au projets innovants, 11,7 francs ont été investis par les entreprises soutenues pour la période 2018-2019. C'est 6,1 francs  supplémentaire par rapport aux années 2014-2017.

Le Canton de Neuchâtel a accru ses capacités de soutien à l'innovation grâce à la création au 1er janvier 2019 de la société Microcity SA et ses programmes d'accompagnement spécifiques aux startups, PME et entreprises internationales. De plus, l'émergence d'un centre de compétences dédiées à l'industrie spatiale dans le canton a renforcé l'effort de diversification du tissu économique et a fortifié sa résilience, indispensable dans un environnement international en mutation rapide. Parallèlement, le canton se positionne comme la capitale discrète de la technologie blockchain, principalement pour des applications industrielles, une expertise unique en Suisse, exportable à l'international. Enfin, de nouveaux outils de soutien ont été créés en faveur de l'économie de proximité, ainsi que pour appuyer les PME industrielles qui investissent dans leur outil de production.

téléchargement

 

Le NECO en chiffres 2018-2019