Covid-19: quatre nouveaux cas confirmés

05.03.2020

​Au total, cinq personnes sont touchées par le Covid-19 dans le canton de Neuchâtel. Un des nouveaux cas réside dans le canton de Berne. L'épidémie a fortement progressé en Suisse depuis le début de la semaine. L'occasion de rappeler les conduites à tenir. 

Quatre nouveaux cas de Covid-19 ont été annoncés au médecin cantonal dans les dernières 24 heures. L'analyse de la situation montre que les quatre nouveaux cas sont en relation avec une source unique hors du canton, ce qui a été communiqué à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les enquêtes d'entourage ont permis d'identifier et d'informer les personnes exposées par des contacts étroits. Elles ont été placées en quarantaine. Les proches de ces personnes ne courent pas de risque et aucune mesure n'a été prévue à leur intention.

Cette chaîne de transmission illustre bien le potentiel de diffusion rapide du virus. Les autorités sanitaires rappellent l'importance des mesures collectives mises en place, notamment celles visant à limiter les manifestations. Ces mesures trouvent tout leur sens au vu de cette situation récente.

Au niveau individuel, chacun peut réduire la transmission par les mesures d'hygiène qui ont été largement diffusées (www.ofsp-coronavirus.ch).

Les personnes présentant des symptômes respiratoires doivent éviter les contacts sociaux pour ralentir la transmission. Il leur est recommandé d'évaluer le risque d'être porteuses du virus. Elles peuvent dans un premier temps utiliser le site www.coronacheck.ch développé par Unisanté à Lausanne.

Si ce site recommande un avis médical, la personne doit appeler le 0848 134 134.