Camps de ski maintenus, certains voyages d'études en Italie annulés

28.02.2020

​Le Département de l'éducation et de la famille (DEF) précise que les camps de ski sont maintenus, à l'heure actuelle, dans le cadre des mesures prises en lien avec l'épidémie de coronavirus (Covid-19). En revanche, le DEF annonce qu'aucun voyage d'étude dans le Nord de l'Italie (Piémont, Lombardie et Vénétie) n'aura lieu d'ici fin mars. Pour les voyages prévus au-delà de fin mars en Italie, des informations seront communiquées dans les dix jours.

Comme indiqué lors d'un point presse ce vendredi matin, la situation est, à ce jour, sous contrôle et aucun cas n'a été confirmé dans le canton de Neuchâtel. En réponses à la multiplication de questions de parents et d'élèves, le Département de l'éducation et de la famille (DEF) tient à préciser que les camps de ski pour les élèves de l'école obligatoire sont maintenus, à l'heure actuelle, dans le cadre des mesures prises en lien avec l'épidémie de coronavirus (Covid-19). Une information aux directrices et directeurs des centres scolaires, des institutions et des écoles spécialisées a été faite ce jour pour rappeler les règles à respecter et leur indiquer que les écoles peuvent maintenir toutes leurs activités, notamment les camps de ski.

En revanche, le DEF annonce qu'aucun voyage d'étude n'aura lieu d'ici fin mars dans le Nord de l'Italie (dans le Piémont, en Lombardie et Vénétie). Pour les voyages prévus au-delà de fin mars en Italie, des informations seront communiquées dans les dix jours.

Rappels en cas de doute

Les élèves, apprenti-e-s, enseignant-e-s, personnel administratif, technique et de direction qui reviennent d'une « région touchée » et qui souffrent de symptômes (difficultés respiratoires, de la toux ou de la fièvre) doivent :

  • contacter le 0848 134 134 afin d'être orienté-e vers une prise en charge spéciale par les urgences hospitalières;
  • rester à domicile tant qu'il n'aura pas été établi que la personne n'est pas atteinte de la maladie à coronavirus (Covid-19);
  • informer en parallèle la direction d'établissement comme pour toute absence.

Information – communication 

  • Des lignes d'information sont mises à disposition par l'Office fédéral de la santé publique tous les jours de 8 h à 18 h pour la population +41 58 463 00 00 et pour les voyageurs +41 58 464 44 88;
  • De l'information est disponible en continu sur le site du service de la santé publique du canton de Neuchâtel (www.ne.ch/coronavirus) et de l'Office fédéral de la santé publique (http://www.ofsp-coronavirus.ch);
  • Le DEF, par son service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), continuera à informer de manière régulière les établissements scolaires.