​Visite de courtoisie de l'ambassadrice du Canada

21.02.2020

Le gouvernement neuchâtelois a accueilli aujourd'hui Son Excellence Madame Susan Bincoletto, ambassadrice du Canada en Suisse. Cette visite a été l'occasion de rappeler le souhait pour le Canton de Neuchâtel de développer et renforcer ses relations et partenariats économiques avec le Canada.

S.E. Mme. Susan Bincoletto, ambassadrice du Canada en Suisse, a été reçue ce vendredi 21 février 2020 au Château de Neuchâtel par une délégation du Conseil d'État. Elle a été accueillie par le président du Conseil d'État, Monsieur Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), Monsieur Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS), ainsi que par la chancelière d'État, Madame Séverine Despland.

Au Château, S.E. Mme Susan Bincoletto, accompagnée de Mme Julie Normand, consule à l'ambassade du Canada, a pu découvrir, avec les explications de Madame Christine Rodeschini, archiviste cantonale adjointe, les différentes salles historiques, ainsi que la salle du Grand Conseil, avant de se rendre déjeuner dans un établissement du Littoral neuchâtelois. L'ambassadrice et ses hôtes neuchâtelois se sont ensuite rendu dans les locaux de la start-up 1Drop Diagnostics, basée sur le site de Microcity à Neuchâtel. Cette visite dans une entreprise à la pointe dans le domaine des biocapteurs a été l'occasion de rappeler que le Canton de Neuchâtel présente de nombreuses caractéristiques de la Suisse mais aussi des particularités uniques sur les plans économique, académique, culturel et politique.

« Notre intérêt commun pour l'innovation et la technique nous pousse d'ailleurs à collaborer et à tisser des liens : la Suisse et le Canada ont signé en 2018 une déclaration commune sur l'éducation, la recherche et l'innovation qui crée un cadre formel pour la coopération scientifique déjà très intense entre nos deux pays. Cette importante collaboration a déjà des impacts très concrets. Nous sommes très fiers de pouvoir dire aujourd'hui que le Canton de Neuchâtel a été la première région du monde avec laquelle MEDTEQ, un Consortium industriel de recherche et d'innovation en technologies médicales du Québec, a choisi de signer un protocole d'entente à la fin de l'année dernière. Désormais, de nombreux projets pourront bénéficier, de part et d'autre de l'Atlantique, de savoir-faire à la pointe de l'innovation et remplir une mission commune : accélérer la valorisation et l'adoption d'innovations au service des cliniciens et des patients », a souligné Alain Ribaux.

Lors de sa visite, S.E. Mme Susan Bincoletto a ainsi pu constater que l'attractivité du canton et les conditions cadres sont propres à inciter des entreprises canadiennes à tisser des partenariats industriels et académiques avec les PME locales et les instituts de formation. Les investisseurs canadiens sont invités à analyser les opportunités que présente un canton à la pointe des nouvelles technologies et de l'innovation mais qui reste fier de ses traditions.

*****

Légende de la photo, de gauche à droite:
- Mme Julie Normand, consule à l'ambassade du Canada;
- Monsieur Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l'économie et de l'action sociale (DEAS);
- S.E. Mme. Susan Bincoletto, ambassadrice du Canada en Suisse;
- Monsieur Alain Ribaux, président du Conseil d'État et chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC);
- Madame Séverine Despland, chancelière d'État.