Prévention du Coronavirus: un jeune neuchâtelois mis en quarantaine

11.02.2020

Le médecin cantonal a pris la décision de mettre en quarantaine un enfant de 10 ans qui était entré en contact en France avec un cas confirmé de maladie à Coronavirus. Cette mesure de quarantaine doit permettre d'exclure la maladie au bout d'un délai de 14 jours. L'enfant va rester à domicile et son état sera vérifié chaque jour par une infirmière.

Des parents ont consulté lundi matin le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) à propos de leur enfant. Il ne présentait pas de symptômes mais avait été en contact le 5 février avec un cas de maladie à Coronavirus en Haute-Savoie. Le médecin cantonal a procédé à des vérifications auprès des autorités françaises de santé publique, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du service d'infectiologie de RHNe. Les conditions pour une quarantaine de 14 jours sont remplies.

La quarantaine permet d'exclure la maladie au bout d'un délai de 14 jours. Chaque cas de mise en quarantaine est une mesure sérieuse qui doit être examinée en détails par le médecin cantonal.

Deux autres situations examinées

Par ailleurs, deux élèves du canton sont récemment rentrés de Chine. La question d'une mise en quarantaine a été soulevée par les autorités scolaires et des parents inquiets. Dans ces deux cas, le médecin cantonal a pris des renseignements détaillés sur ces situations, les risques encourus et les mesures de protection prises lors de ces voyages. Aucun symptôme de maladie respiratoire n'a été diagnostiqué chez les enfants concernés. Pour rappel, des dispositions internationales sur les voyages existent tant au départ de la Chine qu'à l'arrivée en Suisse. Sans risque avéré d'exposition au Coronavirus, les critères pour décider une quarantaine ne sont pas remplis.

Ne pas stigmatiser et se renseigner

Face à cette épidémie, il faut réagir de manière responsable, ne pas stigmatiser et surtout se renseigner. L'épidémie de Coronavirus avec une alerte sanitaire de portée internationale est une source d'inquiétudes pour la population. Même si à ce jour, les enfants semblent peu affectés par cette maladie, les parents peuvent se renseigner auprès de la hotline de l'OFSP 058 463 00 00 et sur le site www.ne.ch/coronavirus.

Le médecin cantonal invite les voyageurs au retour de Chine qui présentent des symptômes respiratoires et/ou de la fièvre à appeler le 0848 134 134 en mentionnant leur récent voyage. Si besoin, ils seront orientés vers les services d'urgence pour un test de confirmation.

Depuis le 23 janvier, les autorités sanitaires prennent les mesures nécessaires en concertation avec les experts et l'OFSP. Chaque situation est examinée dans le détail pour atteindre l'objectif de bloquer la transmission du virus.