Risques d’hospitalisations en période hivernale : amélioration du dispositif d’orientation des patient-e-s

31.01.2020

Face aux risques accrus d’hospitalisations en période hivernale et de surcharge du dispositif hospitalier, plusieurs mesures ont été prises par le service de la santé publique en collaboration avec le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) ainsi que plusieurs institutions médico-sociales. Une meilleure orientation des personnes dans le réseau sanitaire cantonal et un renforcement de la coordination entre les partenaires doit permettre de faire face adéquatement à cette problématique.

En cette période hivernale où les risques d’hospitalisations sont accrus notamment pour les personnes âgées (grippe, accidents dus au verglas, etc.), le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) est confronté à un flux élevé de patient-e-s nécessitant des soins. L’amélioration des parcours post-soins hospitaliers devient particulièrement importante dans de telles circonstances.

Le service cantonal de la santé publique (SCSP) collabore activement avec RHNe, l’Association réseau orientation santé social (AROSS) ainsi que les établissements médico-sociaux (EMS) de court-séjour (Les Charmettes à Neuchâtel, Temps Présent à La Chaux-de-Fonds et La Résidence au Locle, prochainement concerné) afin de suivre au plus près l’utilisation des lits dans le dispositif cantonal et d’améliorer l’orientation des personnes prises en charge. Différentes mesures ont été adoptées et permettront de fluidifier le système et de renforcer la coordination entre les acteurs du réseau de soins. Elles visent à l’amélioration de l’orientation des personnes âgées avant la fin de leur traitement hospitalier, voire en amont lors d’interventions programmées.

Les lits hospitaliers devraient pouvoir être consacrés principalement aux patient-e-s requérant des soins et l’hébergement rester exceptionnel en milieu hospitalier. Le renforcement de la coordination entre les partenaires du réseau socio-sanitaire doit favoriser le meilleur accueil possible par les institutions médico-sociales. L’hôpital conserve néanmoins encore quelques « Lits C » permettant d’orienter la personne vers des solutions adaptées à ses besoins et de garantir une meilleure fluidité dans le système.

Implication renforcée de l’AROSS et des EMS de court-séjour
Par ailleurs, à la mi-janvier 2020, le Conseil d’État a adopté un arrêté sur les entretiens d’orientation dans le réseau de soins. Cette nouvelle prestation vise justement à mieux accompagner les aîné-e-s dans leur trajectoire de santé et dans leurs recours aux prestations médico-sociales. L’entretien d’orientation est d’autant plus important que le paysage médico-social est en plein développement. L’AROSS est en charge du déploiement de cette prestation, en lien avec ses missions d’information, d’orientation et d’accompagnement dans tout le canton.

Conformément à sa mission, l’AROSS est fortement engagée dans le suivi et l’orientation des personnes qui sont hébergées dans les « lits C » du RHNe. Ses prestations se développeront dans les prochains mois et intégreront l’hôpital ainsi que les EMS de court-séjour. En outre, les EMS de court-séjour pourront temporairement accueillir des personnes qui ont besoin de quelques jours supplémentaires avant de pouvoir rentrer chez elles, par exemple pour organiser des soins à domicile, ou pour lesquelles un autre type d’hébergement peut être envisagé (EMS de long séjour, pension ou appartement avec encadrement). Le déploiement d’AROSS et le renforcement de la coordination contribuent à l’amélioration continue du dispositif médico-social afin de répondre au vieillissement de la population de manière qualitative et durable.

Rappel des mesures préventives contre la grippe saisonnière
L’épidémie de grippe saisonnière vient de débuter et son pic sera attendu dans trois semaines. Le vaccin semble efficace sur la plupart des souches virales en circulation. Néanmoins, tous les moyens doivent être utilisés pour atténuer la transmission du virus. Rappelons que les malades ne doivent pas fréquenter des personnes fragiles. Chacun peut réduire la transmission par un lavage fréquent des mains, par l’usage des solutions hydro-alcooliques mises à disposition dans les lieux de soins et par le port d’un masque. Rappelons qu’avant de se rendre au service des urgences, il est recommandé de solliciterla voie verte (service de garde: tél. 0848 134 134 ; urgences psychiques: tél. 032 755 15 15; hotline pédiatrique: tél 032 713 38 48) sauf en cas d’urgence vitale (tél. 144).